Montréal: ses attraits

Boulevard St-Joseph (Lachine)

Boulevard St-Joseph (Lachine)

Boulevard Saint-Joseph (Lachine et Dorval)

Le boulevard Saint-Joseph, artère la plus importante de l’arrondissement de Lachine à Montréal, longe les rives du lac Saint-Louis sur toute sa longueur de 6 kilomètres 200 mètres. L’artère est la continuité du Chemin du Bord-du-Lac à Dorval. Le boulevard traverse le Vieux-Lachine pour aboutir dans le Chemin du Musée à la hauteur du Musée de Lachine et du Centre d’interprétation du Commerce-de-la-Fourrure.

Ensuite, à l’intersection de la 6e avenue, le boulevard Saint-Joseph se divise en deux: vers le sud, le chemin du Musée mène à LaSalle vers le Boulevard LaSalle. Vers le nord, s’est toujours le boulevard Saint-Joseph qui mène à l’Autoroute 20 où il se termine en devenant la rue Saint-Jacques de Ville Saint-Pierre au nord de l’autoroute.

Notons que l’artère fait au total 20 kilomètres et que le boulevard Saint-Joseph n’en occupe qu’une part. Cette longue voie de communication débute comme continuité de la rue Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-Bellevue à l’intersection de la rue Maple. Après le Cégep John-Abbott, le chemin entre à Baie-D’Urfé sous le nom de chemin Lakeshore (équivalent anglais de Bord-du-Lac). La rue continue à Beaconsfield comme boulevard Beaconsfield. Ensuite, elle traverse Pointe-Claire et Dorval sous le nom de Chemin du Bord-du-Lac ou Lakeshore pour devenir le boulevard Saint-Joseph à Dorval, à l’entrée de Lachine.

pompiers de lachine

Caserne de pompiers sur le boulevard de Saint-Joseph. Photo : © GrandQuebec

Le boulevard Saint-Joseph a été nommé ainsi en 1901. La plupart des sites historiques de l’arrondissement montréalais de Lachine se trouvent sur ce boulevard ou très près de cette artère.

On peut citer à titre d’exemple l’Église des Saints-Anges Gardiens, les immeubles de l’ancienne brasserie Dawes, le complexe Guy-Desgary, l’ancienne caserne de pompiers, l’hôtel de ville de l'arrondissement de Lachine, avec une sculpture-fontaine en face de l’édifice, plusieurs monuments, le complexe de l’ancien couvent des sœurs de Sainte-Anne (aujourd’hui) et un grand nombre de jolies maisons résidentielles, restaurants, boutiques et ateliers d’art.

hotel de ville de lachine

Fontaine devant l'Hôtel-de-ville de Lachine. Photo : © GrandQuebec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>