Montréal: ses attraits

Boulevard Gouin

Boulevard Gouin

Boulevard Gouin

Sur les 7700 rues de Montréal, c’est le boulevard Gouin qui est l’artère la plus longue (50 kilomètres) et l’une des plus anciennes de la ville. En effet, les premiers colons s’y établissent vers la fin du XVIIe siècle sur un chemin tracé par les pères de la mission du Sault-au-Récollet.

Cet axe routier a joué un rôle primordial dans l’histoire du développement de toute la zone nord et nord-est de Montréal et aujourd’hui le boulevard relie les quartiers est et ouest de l’île.

Le long du boulevard, on trouve une grande concentration de bâtiments historiques, dont la maison Drouin-Xénos (appelée aussi Maison Andegrave, située au 5460, boulevard Gouin), érigée entre 1741 et 1742 et classée monument historique en 1970, ou la Maison de L’Archevêque (au 4065, boulevard Gouin) ou encore la maison François Dagenais située au n° 1947 de ce même boulevard.

Le boulevard Gouin comprend plusieurs autres maisons campagnardes et de villégiature d’un grand intérêt patrimonial, datant du XIXe siècle, notamment entre l’avenue des Récollets et la rue Pigeon.

À partir du sinueux boulevard Gouin, on peut observer de beaux paysages autour de la rivière des Prairies, le pont Pie-IX ou encore l’ancien village de Saint-Vincent-de-Paul qui fait partie de Laval. Autrefois, un traversier reliait l’île de Montréal à Saint-Vincent-de-Paul à cette hauteur et on trouvait une zone de villégiature cossue autour de l’église Sainte-Gertrude.

Force est de remarquer cette petite section de l’avenue de l’Archevêque (entre le boulevard Gouin et la rue Albert-Brosseau) avec son atmosphère de bourg, très particulière dans cette partie de l’arrondissement de Montréal-Nord. On y retrouve des maisons urbaines à un ou deux étages du XIXe siècle ainsi que des constructions de la première moitié du XXe siècle.

La piste cyclable du boulevard Gouin Est longe cette artère.

boulevard gouin

Boulevard Gouin avec sa piste cyclable. Photo : © GrandQuebec.com

boulevard bouin ouest

Boulevard Gouin Ouest. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. baboudl

    2010/12/03 at 4:11

    yio merci pour l’info !! thx !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>