Montréal: ses attraits

Biosphère

Biosphère

La Biosphère

La Biosphère d’Environnement Canada, située sur l’île Sainte-Hélène et inaugurée en 1995, est un centre d’éducation à l’environnement, créé afin de sensibiliser les jeunes et les familles aux enjeux environnementaux, notamment à ceux qui sont reliés à l’eau, aux changements climatiques et au développement de l’écosystème Grands Lacs – Saint-Laurent.

La hauteur de la sphère est de 63 mètres et son diamètre atteint 76,2 mètres. La charpente en treillis est composée de tubes d’acier soudés et le poids de la structure est de 600 tonnes.

Cette sphère a été conçue par l’architecte Richard Buckminster Fuller, à la demande de la United States Information Agency pour le pavillon américain à l’EXPO-67, et jusqu’à nos jours, elle est considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture contemporaine et le plus important bâtiment de ce type au monde.

La sphère était recouverte de 1900 panneaux d’acrylique transparent et un dispositif de moteurs actionnés par l’énergie solaire permettait de contrôler sa température intérieure (Ces petits panneaux triangulaires étaient malheureusement un peu trop en avance sur leur temps et un certain nombre d’entre eux ont rapidement cessé de fonctionner. Cette défectuosité était toutefois plus apparente le soir venu, comme en fait foi cette photo: Panneaux.

La structure intérieure est composée de quatre grandes plates-formes divisées en sept niveaux reliés entre eux par des escaliers mobiles, des ponts et des ascenseurs. Durant l’Expo-67, le plus long escalier mobile jamais construit y fonctionnait, il faisait 37,5 mètres de long, l’équivalent de huit étages. Un monorail traversait le pavillon.

Une fois l’exposition finie, le gouvernement américain a fait don du pavillon à la Ville de Montréal.

En 1976, lors de travaux de réfection de la structure du bâtiment, un incendie détruisit l’enveloppe externe de la Biosphère. Elle ne sera jamais remplacée.

En janvier 1998, lors de la tempête de verglas, la Biosphère est endommagée et suspend ses activités pendant plus de cinq mois.

Aujourd’hui, étant un symbole de la vie du Saint-Laurent, la Biosphère possède à l’intérieur un jardin d’eau.

Les activités multimédia et interactives de la Biosphère mettent en valeur le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Des expositions sont consacrées à l’usage, aux richesses, aux caractéristiques du fleuve. On peut visionner des documentaires sur l’environnement, sur le Saint-Laurent ou mener des expériences scientifiques à l’Aqualab.

La Biosphère est devenue en quelque sorte un centre de recherche sur le système écologique.

Pour joindre la Biosphère par le métro, il faut prendre la ligne jaune et descendre à la station Jean-Drapeau, puis marcher 2 minutes.

En auto, par le pont Jacques-Cartier, prendre la sortie Parc Jean-Drapeau et suivre les indications pour la Biosphère. Par l’autoroute Bonaventure en provenance du centre-ville, par la rue University, il faut prendre la sortie 2, avenue Pierre-Dupuy/Port de Montréal et suivre les indications pour le parc Jean-Drapeau, sur le Pont de la Concorde, au 1er arrêt, tourner à droite – Chemin Macdonald et continuer tout droit jusqu’au panneau «Biosphère».

À vélo, on peut suivre les pistes cyclables qui passent par les ponts Jacques-Cartier ou de la Concorde.

(Nous remercions M. Pluche – voir son blogue Archéologue Urbain pour les renseignements précieux concernant l’EXPO-67).

Contacter la Biosphère :

160, chemin Tour-de-l’Isle
Île Sainte-Hélène
Montréal
Québec
H3C 4G8

Téléphone : (514) 283-5000

Bioshpère

La Biosphère. Photographie : Marie Yakovina © GrandQuebec

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Pluche

    2010/11/25 at 8:35

    Les petits panneaux triangulaires destinés à aider au contrôle de la température intérieure du pavillon étaient malheureusement un peu trop en avance sur leur temps et un certain nombre d’entres eux ont rapidement cessé de fonctionner. Cette défectuosité était toutefois plus apparente le soir venu, comme en fait foi cette photo:

    http://expo67.ncf.ca/expo_evening_usa_p2.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>