Montréal: ses attraits

Biodôme

Biodôme

Biodôme

Le Biodôme de Montréal, inauguré en 1992, a été aménagé dans l’édifice de l’ancien vélodrome olympique, construit pour les Jeux olympiques de 1976. Cet impressionnant musée de l’environnement est l’une des plus originaux musées au monde et il abrite des milliers de plantes et d’animaux, dans une représentation presque idéale de l’habitat naturel.

Le Biodôme de Montréal recrée cinq écosystèmes de deux continents, soit de l’Amérique et de l’Antarctique :

  • La forêt tropicale telle qu’on la retrouve au Costa-Rica ;
  • La forêt laurentienne du Québec ;
  • La vie marine dans le golfe du Saint-Laurent et dans l’estuaire du fleuve ;
  • Le monde polaire de l’Arctique ;
  • Le monde polaire de l’Antarctique.

On admire les paysages des écosystèmes : la falaise, la grotte, les rochers, les arbres géants de la forêt tropical, dans lesquels se cachent de nombreux animaux.

Les six arbres géants de la forêt tropicale ne sont pas seulement décoratifs. Ils soutiennent aussi la toiture de verre qui recouvre l’écosystème.

Tous les systèmes de contrôle, permettant de maintenir sans interruption les climats et les conditions des écosystèmes, se trouvent au sous-sol du Biodôme. Il est facile de comprendre aussi que les écosystèmes reproduits sont sillonnés d’infrastructures techniques dissimulées dans les « rochers » et les « arbres », faits de béton et creux. Ces infrastructures proviennent des sous-sols du bâtiment.

Le système hydraulique du Biodôme utilise plus de 4 millions de litres d’eau qui circule dans tout le trajet. Ce sont des eaux douces et salées qui sont chaudes, tièdes ou glaciales, dépendant de l’écosystème. Le grand bassin du Saint-Laurent marin à lui seul contient 2,5 millions de litres d’eau de mer, fabriquée à partir de l’eau de l’aqueduc et constamment filtrée.

Les cinq écosystèmes sont munis de systèmes d’éclairage, contrôlés par ordinateur.

Le Biodôme met à la disposition des écoles de multiples outils d’exploration : écosystèmes, salle des découvertes, expositions temporaires, animation sur le sentier, activités éducatives, camp de jour, publications, club d’amis et autres.

À noter que les chauves-souris du Biodôme de Montréal vivent selon un cycle jour-nuit inversé, ce qui leur permet d’être en pleine forme durant les heures d’ouverture.

Le Biodôme est situé à la sortie des stations de métro Viau ou Pie-IX.

Téléphone : 514 868-3000

biodôme de montréal

Biodôme de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

2 Comments

  1. François Renaud

    2012/07/27 at 5:33

    B’jour,
    Je suis à restaurer un vieux terrain ancestral de mes arrières grands parents. J’Y ai fait une coupe qui est qualifié de jardinière (je crois que c’est le terme utilisé) et transplanté plusieurs variétés d’arbres.
    Une partie est constitué d’érable à sucre et on n’y retrouve aucune plante d’Ails des Bois.

    Je remarque sur un site que je viens de visiter, qu’il y a ou il y a eu un programme du nom de : SEM’Ail (allium tricocum)

    Est ce que ce porgramme existe toujours et comment peut on s’y inscrire.

    Merci François Renaud

  2. Jacques Legris

    2014/05/03 at 3:13

    J’aimerais savoir s’il est encore possible d’avoir des graines d’ail des bois. Ceci est dans le but de planter ces graines dans une érablière dans l’Outaouais. Adresse exact: 438 Route 148 Fassett Qc. L »érablière a une grande mare qui d’après les informations demande un milieu humide mais drainer. Les butes qui entourent la mare devraient être très bon pour cette plante.
    Si ce programme n’existe plus de bien vouloir me donner une adresse pour avancer ce projet.

    J’espère avoir une réponse.

    Merci
    Jacques Legris
    Adresse courriel : jaclegris@videotron.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>