Montréal: ses attraits

Biennale de Montréal

Biennale de Montréal

La Biennale de Montréal

6e édition : 1er au 31 mai 2009

Thème : Culture libre

Organisée par le Centre international d’art contemporain de Montréal ou CIAC, la Biennale de Montréal propose des oeuvres créées par des artistes canadiens et étrangers de grande renommée, spécialisés en arts visuels, en design et en architecture. C’est un grand événement qui reflète la diversité de la pratique artistique. Plusieurs séminaires, conférences et colloques sont organisés dans le cadre de la Biennale, ainsi que des concours de critique d’art et des programmations éducatives et multidisciplinaires.

La Biennale de Montréal aborde aussi sous différentes formes, les idées maîtresses de l’histoire de l’art contemporain au Canada, de même que les discours critiques et les enjeux esthétiques qui marquent l’art d’aujourd’hui.

Le Centre international d’art contemporain de Montréal est un organisme à but non lucratif, fondé en 1983, ayant comme premier objectif d’organiser des expositions et des événements en art contemporain. C’est un lieu de diffusion pour les artistes professionnels du Québec, du Canada et d’ailleurs.

Aperçu historique de la biennale 

La première Biennale de Montréal fut organisée en 1998 sous le signe «de la poésie, de l’humour et du quotidien». Cette première édition regroupait quatre-vingt-treize artistes et architectes dont les œuvres étaient exposées dans différents lieux.

La deuxième Biennale se déroulait à l’ancien Palais du Commerce. Elle a réuni les œuvres de soixante-quatre artistes et architectes. Cette deuxième édition de la Biennale a remporté le Grand Prix en arts visuels du Conseil des arts de Montréal.

En 2004, la Biennale de Montréal a eu pour thème central : « Agora : le domaine public ». Cette Biennale a interrogé la notion de place publique et d’aménagement urbain, réunissant des projets d’artistes et d’architectes qui cherchent de nouveaux modèles d’intervention et d’interaction pour les villes.

L’édition  2007 de la Biennale de Montréal avait pour devise : remuer ciel et terre. Elle a présenté une sélection d’œuvres de plus de soixante artistes. La Biennale 2007 a eu lieu du 10 mai au 8 juillet 2007. Pour la première fois, une partie de l’événement s’est déroulé dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
   
Coordonnées de la Biennale de Montréal :

Téléphone : 514 288 0811

Site Internet : www.ciac.ca/fr/biennale.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>