Montréal: ses attraits

Bibliothèque Notre-Dame

Bibliothèque Notre-Dame

Édifice de la Bibliothèque Notre-Dame

Située au cœur du quartier Saint-Henri, la bibliothèque Notre-Dame loge dans une ancienne caserne de pompiers #2 de Saint-Henri devenue caserne de pompiers #24 de Montréal après l’annexion de Saint-Henri par Montréal (toute ressemblance avec une série télévisée populaire « Caserne 24 » n’est qu’une coïncidence). L’édifice fut construit en 1898. L’édifice abrite la bibliothèque depuis 1965.

Bibliothèque Notre-Dame

Cet bel édifice est le seul exemple d'un édifice public érigé par l'administration de la ville de Saint-Henri existant de nos jours.

Fait curieux : Selon la promesse électorale du futur maire de Montréal, faite en 1964, la Bibliothèque Notre-Dame devait être la première des grandes bibliothèques régionales où l'on pourriez consulter cent mille livres. Finalement, cette promesse n’a pas été honorée (surprise!).

Sur le plan architectural, le toit et la mansarde s'inscrivent dans le style Second-Empire aussi connu sous le nom du style Napoléon III et son décor, chaîne d’angle, corniche à denticule, fronton triangulé sont plutôt néo-romans. Les auteurs des plans sont les architectes Macduff et Lemieux.

Bibliothèque Notre-Dame

La façade principale a conservé son allure d'origine, mais l'arrière de l'édifice a fait l'objet d’ajouts et les murs longitudinaux ont subi de grands changements au niveau des ouvertures.

( À Saint-Henri, de 1875, le premier chef de pompiers et de police était Zéphirin Benoît qui en 1888 a été nommé chef de la brigade de feu de Montréal. )

NB – le 14 avril 2008, la bibliothèque Notre-Dame a déménagé tout juste en face, au 4707 Notre-Dame Ouest.

L’adresse de la bibliothèque Notre-Dame :

4707, rue Notre-Dame Ouest
Montréal

L'adresse de l'ancienne caserne #2 (#24): 4707, rue Notre-Dame Ouest

Québec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Robert Nelson

    2016/04/10 at 5:15

    4700 Notre-Dame Ouest…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>