Montréal: ses attraits

Siège de la Banque Royale

Siège de la Banque Royale

L'ancien édifice de la Banque Royale

L’ancien siège social de la Banque Royale, situé à 360, rue Saint-Jacques, à deux pas du métro Square-Victoria, a été bâti en 1928 selon les plans des architectes new-yorkais York et Sawyer, experts de renommée internationale devenus célèbres à la suite des la construction par eux des gratte-ciels de New-York.

L’édifice de la Banque Royale fut l’un des derniers imposants immeubles  montréalais érigés avant la crise de 1929. L’ensemble est en pleine concordance avec des édifices avoisinants. Sa tour de 22 étages repose sur un podium rappelant des palais florentins..

À l’intérieur, on admire des plafonds d’une hauteur infinie. En général, les banques de l’époque préféraient des édifices d’allure majestueuse afin d’inspirer de la confiance à la clientèle.

Sur le pourtour du hall en pierre de Caen, sont installées des armoiries de 8 provinces canadiennes (c’est en 1928 que la Banque fut érigée, vous vous souvenez ?) et les armoiries de la Ville de Montréal, ainsi que d’Halifax qui a été choisi parce que la Banque Royale y avait été fondée en 1861.

Notons en passant qu'à côté de la tour de 22 étages, est situé un autre édifice qui avait appartenu à la Banque Royale se trouve, construit en 1907-1908, vendu après la construction du gratte-ciel.

L'adresse du premier édifice de la Banque Royale: 360, rue Saint-Jacques.

banque royale

Message publicitaire de la RBC de 1970 : Les besoins d'un professionnel, c'est parfois plus que des conseils. Les meilleurs conseils du monde ne suffisent pas à payer la location de locaux, ou à maintenir en équilibre les fonds de trésorerie d'un bureau en pleine expansion. Si vous êtes nouvellement diplômé, ou si VOUS êtes déjà entré dans votre carrière, la Banque Royale peut vous aider soit à vous établir, soit à avancer dans le monde professionnel. Le directeur de votre succursale est en mesure de vous donner de judicieux conseils financiers et de vous aider, de manière plus tangible, en vous prêtant jusqu'à $50,000 lorsque les circonstances le justifient. Demandez au directeur de votre succursale de la Banque Royale de plus amples renseignements sur le Programme d'aide financière aux professionnels. Que vous débutiez dans votre carrière, ou que celle-ci soit déjà prometteuse, il peut apporter des solutions pratiques à vos problèmes financiers et vous aider ainsi à planifier votre avenir.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>