Montréal: ses attraits

Banque du Peuple

Banque du Peuple

Banque du Peuple 

Cet édifice porte le nom de l’édifice de la Banque du Peuple, même si cette banque n’y logea que quelques mois. Voici l’histoire :

La Banque du Peuple est fondée en 1835 par Jacob Witt et la famille Viger et ce sont les fonds de la Banque du Peuple qui servent à financer la Rébellion des Patriotes en 1837-1838. La clientèle de la banque était essentiellement francophone et c’était un exemple de réussite des Canadiens d’expression française dans le monde de la finance géré par des Anglais et des Écossais.

La construction de du nouveau siège social de la Banque du Peuple débute en 1892 par les architectes Perrault, Mesnard et Venne dans le style renaissance italienne. D’ailleurs, le bâtiment est recouvert d’un toit en verre ce qui représentait une grande nouveauté pour l’époque.

Cependant, en 1895, quelques mois à peine après l’achèvement des travaux de construction de l’édifice à 57, sur la rue Saint-Jacques, la banque suspend ses activités et ferme ses portes.

Le caissier J. S. Bousquet s’enfuit vers les États-Unis. En effet, il a d’abord démissionné, mais c’est après qu’il ait entrepris son voyage qu’on lui reproche d’avoir consenti des prêts non garantis. Au total la valeur de ces crédits est de 1 500 000 dollars, l’équivalence de cent millions ou plus en dollars d’aujourd’hui. Quand la nouvelle est connue, les clients se ruent sur la banque en essayant de retirer leurs économies. La Banque s’effondre en trois jours.

À la suite de la fermeture de la banque en 1895, plusieurs entreprises canadiennes-françaises seront entraînées dans sa chute. De longues batailles juridiques et politiques suivent. Finalement, la banque remet 75 % de la valeur des dépôts aux épargnants.

En 1897, la Banque du Peuple rouvre ses portes sous l’appellation la Banque d’Hochelaga qui disparaît presque immédiatement.

Banque du Peuple

Bon, l’édifice survit et grâce à son emplacement au Vieux-Montréal et à sa magnifique façade de pierre, il est classée monument historique en 1975.

L’adresse de la Banque du Peuple: 57, la rue Saint-Jacques

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>