Montréal: ses attraits

Bain public Maisonneuve

Bain public Maisonneuve

Édifice Bain Maisonneuve (Morgan)

Au coin des rues Ontario et Morgan

À la fin du XIXe siècle, on commence la construction des bain publics à Montréal. Ça fait partie de la campagne qui mènent les autorités pour promouvoir les notions de l’hygiène et  de la propreté des habitants, dont la majorité ne possède pas de baignoire dans leur maison. Au même temps, dans le cadre de la lutte pour une meilleure santé publique, on organise la campagne de vaccination et essaie de persuader la population de brosser les dents, entre autres choses, mais la campagne sera longue – encore dans les années 1920, le grand journaliste québécois Olivar Asselin écrira des articles appelant les gens à brosser les dents…

En tous cas, vers les années 1910, le maire Alexandre Michaud conçoit le projet de construction dans le quartier Maisonneuve d’un édifice qui abriterait un bain public et un gymnase. La construction débute en 1914 et en décembre 1915 le bain public, un édifice dans le style beaux-arts, est terminé. L’extérieur du bâtiment est inspiré d’un édifice du bain public de New York, installé à Manhattan, de même que l’idée d’installer un gymnase au troisième étage.

Le nouvel établissement sert comme bain, comme salle de récréation et comme ce qu’on appelle aujourd’hui gym. Une centaine de spectateurs pouvaient assister aux matchs de water-polo, aux compétions de natation et aux spectacles de ballet aquatique offerts par l’institution.

Pendant plus de quarante ans, jusqu’en 1960, le gymnase a servi également de salle d’entraînement physique pour la Police de Montréal.

Malheureusement,  en 1962, lors des travaux de rénovation, des éléments décoratifs de l’édifice ont été modifiés ou enlevés.

L’édifice et ses locaux servent encore aux fins communautaires, une piscine publique et une société du troisième âge y logent.

Adresse : Au coin des rues Ontario et Morgan

bain maisonneuve

Bain public et gymnase Maisonneuve. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

2 Comments

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/16 at 10:40

    ON A SOUVENT MENTIONNE COMME DANS LE REPERTOIRE D`ARCHITECTURE TRADITIONNELLE DE L`EX-CUM QUE L`ENTREE DE CE BAIN ETAIT UN PASTICHE DE CENTRAL STATION DE NEW YORK. POUR VOTRE INFO

  2. claude

    2014/07/17 at 5:14

    Y a t’il déjà eu une piscine dans les années ’60 dans ce qui es aujourd’hui le centre Pierre-Charbonneau? Certains me disent qu’il appelait cela le bain de la police…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>