Montréal: ses attraits

Avenue Laurier

Avenue Laurier

Avenue Laurier

L’avenue Laurier traverse Outremont, le Plateau Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie. Cette belle artère a été nommée en l’honneur de sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada de 1896 à 1911, le premier Canadien français à occuper ce poste.

D’une longueur de 5,5 kilomètres, l’avenue s’étend d’ouest en est, du chemin de la Côte-Sainte-Catherine, au pied du Mont-Royal jusqu’au boulevard Pie-IX.

L’avenue Laurier est l’une des rues d’Outremont les plus fréquentées en raison de son réaménagement urbain et de nombreux commerces spécialisés: boutiques haut de gamme de mode e de décoration, épiceries fines, clubs de vidéo, cafés en terrasse et restaurants qui bordent l’avenue qu’on prend plaisir à arpenter.

Cette avenue forme, avec les avenues Fairmount et Saint-Viateur au nord, le cœur du Mile-End, ce quartier historique bourgeois-bohème de Montréal, connu pour sa tradition d’accueil de populations immigrantes.

L’avenue apparaît sur les cartes de l’île de Montréal vers 1870, sous le nom de rue Saint-Louis dans les anciens villages de Saint-Louis-du-Mile-End (Ville de Saint-Louis) et Coteau Saint-Louis. C’est après l’annexion du village de Coteau-Saint-Louis que la Ville de Montréal décide de modifier le nom de la rue pour celui d’avenue Laurier et la modification a lieu en 1899.

L’avenue est sous-divisée en segments, séparés par des espaces verts, et la plus importante concentration de boutiques sur se retrouvent entre les rues Clark à l’est et Querbes à l’ouest.

avenue laurier

Avenue Laurier. Photo © GrandQuébec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>