Montréal: ses attraits

Avenue Henri-Julien

Avenue Henri-Julien

Avenue Henri Julien

L'avenue Henri Julien qui porte le nom du peintre et dessinateur Henri Julien, fut ouverte en 1911. L'avenue est très longue: elle débute au sud du Carré Saint-Louis et se termine dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, avant le Parc Henri-Julien et tout près du cimetière Back River, proche de la rivière des Prairies (Back River pour les anglophones de Montréal).

La proximité de l'avenue au cimetière explique un des anciens noms portés par la rue, soit Back River Road. Auparavant, cette voie de communication aura porté également le nom de Sanguinet sur toute sa longueur. On l'a connut aussi sous l'appellation de Chemin des tanneries, rue des Carrières et rue Robin. Au fait, un ruisseau et des carrières se trouvaient au lieu où le Parc Laurier a été aménagé. D'où la provenance de deux des noms qu'a porté l'avenue Henri-Julien: chemin des Tanneries et rue des Carrières. Quant au ruisseau, celui-ci continue sa course aujourd'hui, mais enfouis sous les rues de Montréal.

Une partie de l'avenue traverse l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, débutant au Carré Saint-Louis et se terminant aux voies ferrées, lesquelles marquent le périmètre nord du Plateau Mont-Royal (n'oublions pas les Montréalais utilisent, pour se déplacer, des repères qui n'ont rien à voir avec les véritables points cardinaux).

À partir du Carré Saint-Louis, plusieurs édifices remarquables se trouvent.

Par exemple, le complexe des appartements Frontenac (connu aussi sous le nom Louis IX), situé au 3630, avenue Henri-Julien, dessiné par l'architecte Joseph-Émile Vanier. Ce complexe impressionne par ses allures de petit château.

Un autre édifice qui attire l'attention se trouve au 3721, avenue Henri-Julien, coin avenue des Pins. Il s'agit du manège militaire des Fusiliers du Mont-Royal.

Au coin de l'avenue Henri-Julien et de la rue Rachel, on voit trois édifices d'une grande valeur patrimoniale. Il s'agit de l'Église Saint-Jean-Baptiste, au décor néo baroque ou italien de l'intérieur. À côté de l'église, entre l'avenue Henri-Julien et la rue Laval, se trouve l'ancien Hospice Auclair, maintenant transformé en condos. En face de l'église se situe l'ancienne Académie Marie-Rose, devenue par la suite le Collège Rachel, aujourd'hui transformée en maison de retraite.

Le duplex situé au 4154-56 Henri-Julien, très bien conservé, est l'exemple par excellence du type d'habitations caractéristiques du Plateau Mont-Royal.

avenue henri julien

Avenue Henri-Julien. Photo : © Grandquébec

Au 4750, Henri-Julien, se trouve un édifice moderne et assez imposant, utilisé à plusieurs fins depuis sa construction dans les années 1970. Cet immeuble logeait à l'origine l'École secondaire Émile-Nelligan, mais en 1985, l’École de technologie supérieure (ETS) acquiert l'immeuble de la Commission des écoles catholiques de Montréal. Parmi les occupants actuels, se trouve l'École nationale d'administration publique.

Juste au sud des voies ferrées, se trouve un site patrimonial exceptionnel: le Carmel, un ensemble conventuel monastique occupé jadis par les Carmélites. Tout près, un vaste site naturel plutôt abandonné et oublié se trouve, plein des centaines d'espèces de plantes qui y ont trouvé leurs conditions idéales dans ce coin libre et ensoleillé. Se site fournit de l'habitat et de la nourriture à plusieurs espèces d'insectes, d'oiseaux et de mammifère. Le terrain est connu comme le Jardin Roerich et ce, grâce aux efforts de Emily Rose Michaud qui a aménagé le site. De façon fantaisiste, on dit parfois qu'il s'agit du "Parc des assassins".

carré saint-louis henri julien

Ici débute l'avenue Henri-Julien, au nord de la rue Shrbrooke. Photo : © Grandquébec

Des édifices les plus remarquables de la rue, notons les suivants :

  • Plaza Laurier, au 5172, avenue Henri-Julien
  • Centre Saint-Raphael (8735, rue Henri-Julien / Crémazie)
  • École Notre-Dame De La Défense (6841, avenue Henri-Julien / Dante)
  • Église Sainte-Cécile (7380, avenue Henri-Julien (coin de Castelnau)
  • Église Notre-Dame-de-la-Défense (6800, avenue Henri-Julien / Dante)
  • 65e Régiment Fusiliers du Mont-Royal au 3721, avenue Henri-Julien / avenue des Pins
  • Appartement Frontenac (au 3630, avenue Henri-Julien)
  • Hospice Auclair (au 4220, avenue Henri-Julien / Rachel Est)

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>