Montréal: ses attraits

Avenue du Parc

Avenue du Parc

Avenue du Parc

L’avenue du Parc est une longue artère de Montréal axée « nord-sud » et délimitée au sud par la rue Sherbrooke et au nord par la rue Jean-Talon.

Au sud de la rue Sherbrooke, l’avenue du Parc change de nom pour rue Bleury. La rue Bleury devient à son tour rue Saint-Pierre au sud de la rue Saint-Antoine dans le Vieux-Montréal. L’avenue longe le Parc du Mont-Royal et le parc Jeanne-Mance entre l’avenue des Pins et l’avenue du Mont-Royal.

L’avenue du Parc traverse les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont–La Petite-Patrie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. L’avenue du Parc est considérée aussi la limite de l’est du quartier connu sous le nom de Ghetto McGill.

Entre les rues Mont-Royal et Jean-Talon, l’avenue du Parc est en quelque sorte l’image de la communauté grecque de Montréal qui la nomme Parkaveneika, mais la communauté franco-montréalaise est aussi attachée à cette avenue historique.

C’est en 1883 qu’une requête de citoyens est déposée à la Ville de Montréal afin de nommer cette voie Park Avenue, en référence au Parc du Mont-Royal créé en 1876.

Il s’agissait alors d’un nom ancré dans la tradition toponymique anglaise et ce n’est qu’en septembre 1961 qui Park Avenue devienne Avenue du Parc.

Au fait, l’histoire des tentatives de changer son nom est assez curieuse: En 1937, la Ville de Montréal projette de lui assigner le nom de Marconi, inventeur de radio, mais la mairie décide de garder le nom devant les protestations des citoyens. En 2006, le maire Gérald Tremblay lance l’idée de la rebaptiser en l’honneur de Robert Bourassa, homme politique et premier-ministre du Québec, mais les citoyens ramassent des milliers de signatures contre le projet et en février 2007, le maire doit reculer devant les protestations.

Aujourd’hui, une ligne de tramway est projetée pour relier le centre-ville à la gare Parc (ou la gare Jean-Talon, station de métro Parc), édifice historique situé à l’extrémité nord de l’avenue, et la ville estime la clientèle potentielle du tramway sur l’avenue à plus de 11 000 passagers, quotidiennement, mais pour l’instant, ce ne sont que des projets.

Des sites les plus remarquables de l’avenue Parc, citerons le complexe résidentiel La Cité, les petites mais élégantes Galeries du Parc, avec le Cinéma du Parc, le parc du mont Royal, le parc Jeanne Mance, Plateau Mont-Royal, rue Bernard, la bibliothèque de Mile End, l’imposant édifice commercial et industriel au 6201, avenue Parc (Cuir Dimitri), plusieurs restaurants et pâtisseries, notamment de la communauté grecque.

avenue parc

6201, avenue Parc. Photo : © GrandQuebec.com

avenue parc hiver

Avenue du Parc en hiver. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>