Montréal: ses attraits

Murales

Murales

L'art mural à Montréal

Il est indéniable que cette forme d’art public a sa place dans tous les quartiers de Montréal. On y retrouve des murales en très grand nombre, dans les endroits les plus inattendus.

Murales

Parfois, il est impossible de connaître les auteurs de ces graffitis, mais il est évident qu’il s’agit d’une facette très intéressante de la vie urbaine montréalaise.

Murales à montreal

Cependant, une question se lève : la murale urbaine n'entre-t-elle pas parfois en conflit avec la sauvegarde du patrimoine architectural? Des recherches démontrent que la question de l'art mural compte autant d'adeptes que de détracteurs, les premiers arguant que la murale fait s'animer la ville d'une nouvelle façon, les seconds clamant que ces dessins gâchent l'environnement visuel des rues. Il n'existe donc pas de consensus dans ce domaine ni de possibilités d'évaluer le problème objectivement.

art mural

Selon plusieurs, les Montréalais doivent en bonne partie à Dalpay – Luc Dalpé, le fondateur du Café-graffiti, l’essor de cette expression artistique contemporaine.

À vous de juger…

Murales à montreal

Photographies : Quelques murales des quartiers Saint-Henri et Hochelaga-Maisonneuve.

Autres murales (graffitis) de Montréal :

graffiti child

Centre-ville de Montréal. Photo : © GrandQuebec

montreal graffitis

Centre-ville de Montréal. Photo : © GrandQuebec

graffiti montreal

Centre-ville de Montréal. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/26 at 9:09

    vous auriez définitivement inclure la supermurale coin nordd-ouest de président kennedy et jeanne mance superbe!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>