Montréal: ses attraits

L’Argoulet du parc Labelle

L’Argoulet du parc Labelle

L’Argoulet du parc Labelle

L’Argoulet du parc Labelle est une sculpture située à Verdun, dans le minuscule parc Labelle, à l’angle de la rue Henri-Duhamel, la rue de Verdun et le boulevard LaSalle.

Cette oeuvre représente le passé, le présent et l’avenir de l’arrondissement. Elle a été créée par l’artiste Dominique Valade en 1985.

La sculpture est formée par la superposition de blocs et de plaques en granit poli de formes variées. Les deux blocs inférieurs forment deux bases sur lesquels reposent des blocs orientés de différentes façons.

 Une plaque à côté de la sculpture dit textuellement : 

L’argoulet inspiré de l’histoire de Verdun représente le nom donnée à un groupe d’arquebusiers  du XVIIIe siècle, chargés de la garde du territoire.

Ils portaient les noms de Jean-Baptiste Gadois, Pierre Rabiodeau, Jean Leroy, Étienne Campeau, Simon Cardinal, Pierre Gadois, Jean Chicot et Michel Guidart. Ils devinrent les premiers résidents de la Côte des Argoulets qui plus tard s’est appelée Verdun en l’honneur de son fondateur Zacharie Dupuis venu de Saverdun, en France.

Dominique Valade, 1985.

archers

L'Argoulet du parc Antoine-Labelle. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>