Montréal: ses attraits

L’Arbre de Vie

L’Arbre de Vie

L’Arbre de vie

Sculptée dans un noyer séculaire vieux de 150 ans, l’Arbre de vie est un vibrant appel à la tolérance et à la fraternité entre les peuples de la Terre. Cette oeuvre de l’artiste italien Joseph Peppi Rifesser, faite du tronc massif, représente les grandes familles humaines issues d’une même souche et qui peuplent la Terre des hommes, thème central de l’Exposition universelle tenue à Montréal en 1967.

Située à l’entrée du pavillon des Nations Unies de l’Expo-67, cette sculpture a été l’une des oeuvres d’art les plus photographiées durant cette fête grandiose.

Laissée à l’abandon après la fermeture de l’Expo 67, l’Arbre de vie a été déménagé en décembre 1977 sur la mezzanine de la station de métro Lionel-Groulx, ouverte au public en septembre 1978. Seule œuvre en bois de la collection d’œuvres d’art de la Société de Transport de Montréal, cette sculpture requiert un souci d’intégration. Par exemple, qui dit bois dit aussi risque d’incendie… Il fallait donc respecter les normes d’incombustibilité et d’inflammabilité en vigueur pour installer l’œuvre à l’intérieur de la station. Pour ce faire, on a appliqué un vernis ignifuge transparent sur la base en bois.

arbre de vie

l’Arbre de vie. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Jean-Marc Asselin

    2015/10/04 at 9:58

    À tous ceux qui aime cette sculpture.

    Je peux vous dire que je connais bien le sculpteur Rifesser, il est de Ortisei ( Val-Gardena ) Italie. Il a été notre arbitre de hockey à Ortisei de 1965 à 1968. Je suis allé le voir travailler à son atelier en 1986 lors d’un voyage pour rencontrer mes amis. Il est célèbre à cause d’une Madone sculptée par lui. C’est un type très charmant habitant une maison de grand luxe construit à même la montagne après la reconnaissance de sa statue de la Madone Aujourd’hui sa demeure est entourée de nouvelles constructions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>