Montréal: ses attraits

Appartements Acadia

Appartements Acadia

Appartements Acadia

Les appartements Acadia furent construits en 1925 à l’emplacement de la résidence de la famille Orr Lewis datant du XIXe siècle. L’immeuble de 12 étages fut le premier sur la rue Sherbrooke à tirer avantage d’un nouveau règlement municipal qui autorisait de bâtir à une hauteur de plus de dix étages.
Metropole Apartments, les promoteurs immobiliers, se conformèrent au style et aux normes des maisons d’appartements qui se construisaient à la même époque à New York.

À la suite du prolongement de la rue Sherbrooke vers l’ouest, depuis la rue Aylmer jusqu’à Côte-des-Neiges, dans les années 1840, cette rue est devenue une élégante avenue bordée d’arbres, d’immeubles publics et de résidences privées, qui avaient été construites par des représentants des milieux financiers et de l’industrie au Canada. Elle traversait une magnifique étendue entre le surplomb au-dessus de la rue Saint-Antoine et le bas des pentes du Mont-Royal, que nous sommes venus à reconnaître sous le vocable de Mille Carré.

L’architecte montréalais David Robertson Brown a conçu les Appartements Acadia de façon à leur conférer une façade à l’ornementation simple et réservée, conservant la plupart des détails architecturaux et les meilleurs matériaux pour les espaces publics et pour l’intérieur des 56 suites d’habitation aménagées avec grand soin.

L’extérieur de brique sombre est égayé par des liens ornementaux en pierre moulée Benedict et des grilles de balcon en fer forgé filigrané. La ravissante marquise de l’entrée et la belle clôture ceignant la pelouse renforcent l’impression d’élégance retenue de l’immeuble.

Le temps, les travaux de démolition et les constructions nouvelles ont considérablement modifié la rue Sherbrooke. Néanmoins, les immeubles qui ont survécu constituent un témoignage éloquent de son glorieux passé. Une excursion à pied le long de cette rue rendra hommage à ce remarquable héritage architectural.

Adresse d’Appartements Acadia :

1227 Sherbrooke Street West
Montréal

appartements acadia

Appartements Acadia. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>