Montréal: ses attraits

Ancienne Bourse

Ancienne Bourse

Ancienne Bourse

C’est en 1903 que la Bourse de Montréal ou le Montreal Stock Exchange entreprend la construction de cet imposant édifice, après avoir acheté aux Sulpiciens, en janvier 1903 (après de longues négociations), une propriété sur la rue Saint-François-Xavier, à 457.

Le Montreal Stock Exchange décide de construire sur ce site un grandiose bâtiment digne d’une des bourses les plus prometteuses au monde. Pour ce faire, l’administration de la bourse fait appel à l’architecte américain George B. Post. C’est un grand expert parce qu’au moment même il est en train d’achever les travaux de la Bourse de New York sur Wall Street.

Edward et William S. Maxwell, deux architectes montréalais,  sont nommés superviseurs du projet.

Une condition intéressante et particulière est d’ailleurs imposée par les Sulpiciens : le contrat de vente incluse une clause selon laquelle les acheteurs n’auront pas le droit de voir les jardins du Séminaire à l’arrière de la propriété. En outre, les ouvertures, givrées, doivent s’élever à six pieds du sol. De hauts murs seront d’ailleurs élevés à l’arrière des ailes pour satisfaire les exigences des Sulpiciens.

Ancienne Bourse

Cet édifice avec un excellent portique qui domine la rue, est de grès chamois, du style beaux-arts.

Le Montreal Stock Exchange déménage dans le bâtiment à la fin de 1904 et elle y tient son siège juesqu’en 1966, date à laquelle la bourse déménage dans sa nouvelle magnifique Tour de la Bourse au square Victoria. En 1928 ou 1929, mais sûrement avant le krach bancaire du novembre 1929, un étage a été ajouté à la Bourse.

Après le déménagement de 1966, l’immeuble est loué par le théâtre du Centaur (un théâtre anglophone) qui y loge jusqu’aux nos jours.

Adresse de l'Ancienne Bourse : 453-457, rue Saint-François-Xavier

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>