Montréal: ses attraits

Académie Roussin

Académie Roussin

Édifice de l'Académie Roussin

L’Académie Roussin, une institution patrimoniale, fut fondée en 1907 par les frères du Sacré-Cœur. Ce centre a contribué à développer l'est de Montréal et, notamment, Pointe-aux-Trembles.

Le bâtiment a été construit également en 1907, mais il a fait l’objet d’un agrandissement sept ans plus tard.

Le collège a été baptisé ainsi en hommage à l’abbé J.-Octave Roussin.

De 1907 à 1970, des milliers d'élèves ont étudié dans cet imposant édifice de l'Académie Roussin sous la gouverne des frères du Sacré-Cœur.

Au Québec, l’Académie Roussin fut la première institution à offrir sous un même toit les formations scientifique, commerciale, classique, ainsi que des volets culturel et sportif.

D'ailleurs, le programme des études sportives de Roussin est considéré comme l'ancêtre du programme sports-études actuel.

La superficie totale de l’édifice est de 132 mille pieds carrés.

Depuis 1984, c’est la Société Ressources – Loisirs de Pointe-aux-Trembles qui occupe l'édifice du Centre Roussin. La Société Ressources – Loisirs de Pointe-aux-Trembles existe depuis 1961, dispensant des cours et activités d'apprentissage, telles que langues, arts visuels, ateliers d'expression, disciplines sportives de compétition, tels la gymnastique rythmique et le taekwondo, sans oublier la natation et la musculation.

academie roussin

Académie Roussin dans les années 1920. Photo de l'époque

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>