Montréal: ses attraits

Maison-mère S.N.J.M.

Maison-mère S.N.J.M.

Ancienne maison mère des soeurs Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie

L’ancienne maison mère des sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie est située à Outremont, sur le flanc nord du Mont Royal.

Cet imposant édifice en brique a été construit entre 1923 et 1926, selon les plans des architectes Joseph Dalpé Viau et Alphonse Venne, ainsi que par l’entrepreneur Ulric Boileau, dans le style Renaissance italienne. C’était alors la plus grande construction à Montréal.

Le couvent a la forme hexagonale et occupe une superficie de 71920 pieds carrés. Il a sept étages dans sa plus grande élévation et mesure 80 pieds de hauteur.

Le plan du bâtiment inclut deux cours intérieures séparées par une aile centrale où se trouve, à l’étage, une belle chapelle dont l’architecture et le décor s’inspirent de la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome. La fresque de la chapelle est l’oeuvre de Guido Nincheri et les 32 toiles sont de Soeur Jérôme-de-la-Croix.

C’est en 1843 que la communauté des Soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie fut fondée. En 1892, la communauté achète un immense terrain, à Outremont. Le quadrilatère s’étend du Chemin de la Côte Sainte-Catherine à la montagne du Mont Royal et de la rue Vincent d’Indy (ancienne rue Bellingham) à la rue Courcelette.

La maison-mère a logé l’administration générale de la communauté de soeurs Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie de 1925 à1972 (date à laquelle la maison-mère a été relocalisée à Pierrefonds). Le tombeau de Mère Marie-Rose y fut conservé de 1926 à 2004. C’est encore la maison mère qui a accueilli 3366 jeunes femmes (75 par année en moyenne) qui ont demandé leur entrée dans la Congrégation de 1925 à 1970. Le postulat fut ensuite logé à la maison d’Avignon située dans l’est de Montréal.

Par sa dimension, l’ancienne maison mère rappelle la responsabilité qu’avaient les communautés religieuses, avant les années 1960, de dispenser les services éducatifs au Québec. Aujourd’hui, la communauté des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie poursuit cette mission dans le secteur privé et s’est installée aux lieux de sa fondation, sur la Rive-Sud.

Lors de son occupation maximale, la maison mère a logé de 900 à 1000 personnes, soeurs, élèves pensionnaires et externes. Comme elle portait bien son nom, cette maison offrait de multiples services aux religieuses. L’édifice a servi également d’école primaire de 1925 à 2006 sous le nom de Mont Jésus-Marie.

Vidéo du bâtiment et ses environs. Vidéo © GrandQuebec

La construction fait partie d’un vaste ensemble de bâtiments érigés le long du chemin de la Côte-Sainte-Catherine les sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. Il s’agit du pensionnat Saint-Nom-de-Marie, de l’école de musique Vincent-d’Indy et du collège Jésus-Marie (pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal). À ces bâtiments institutionnels s’ajoutent l’église, le presbytère et l’école Saint-Germain.

L’Université de Montréal l’a acquis en 2005, mais elle l’a revendue après avoir constaté l’inexactitude de son évaluation des coûts d’adaptation aux besoins universitaires. La société Héritage Montréal a porté alors attention à la situation. La société a exprimé sa grande préoccupation quant à la conservation de la chapelle et des éléments significatifs de l’architecture intérieure et extérieure du bâtiment, tout comme le besoin d’une sensibilisation à l’importance de sa présence dans le paysage du mont Royal, ainsi qu’à son appartenance à un ensemble architectural d’intérêt public sur le flanc nord de la montagne.

L’adresse de l’ancienne maison mère des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie :

1420, boulevard Mont-Royal,
Montréal

maison mere 1420 mont royal

Maison-mètre de la S.N.J.M. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>