Histoire de Montréal

Le Vieux Port

Le Vieux Port

Le Vieux Port sera complètement transformé

Trois mois se sont écoulés depuis le début des travaux d’aménagement du Vieux Port de Montréal. De l’ouest à l’est de cette zone de 177 hectares en neuf chantiers actifs témoignent des travaux en cours.

Des 56 millions de dollars que le gouvernement fédéral compte y dépenser au cours des deux prochaines années, environ 5 millions ont déjà été engagés.

Tous les chantiers actuels devraient être terminés à l’automne, tandis qu’une demi-douzaine d’autres projets seront mis en branle au cours des prochaines semaines.

C’est dire que l’été prochain, le programme estival d’animation que l’on connaît depuis environ cinq ans sur les quais sera forcément réduit. De toutes façons, ce programme avait pour but de sensibiliser les Montréalais au projet global d’une fenêtre sers les quais les foules qui en avaient été écartées depuis plus de cinquante ans. Maintenant, on en est à la phase de la réalisation, le schéma d’aménagement ayant été dévoilé en novembre dernier.

« Déjà, à l’automne, la zone portuaire sera méconnaissable », assure le président de la Société du Vieux Port, M. Paul Gérin-Lajoie. Un vaste silo à grain aura complètement disparu et la vue sur le fleuve, encore obstruée au pied de la Place Jacques-Cartier, sera entièrement dégagée par l’effet de la démolition de trois hangars.

Parmi les travaux qui seront prochainement réalisés, il faut retenir la réfection des quais et jetées qui font encore le charme du Vieux Port. Les appels d’offres ont été lancés et les contrats devraient être octroyés au cours du mois de mars.

La magnifique esplanade qui doit être aménagée dans l’axe de la rue de la Commune, selon les plans préparés par l’architecte Peter Rose, sera mise en chantier dès le début de juin. Toute la bande de terrain au sud de la voie ferrée sera réaménagée au cours de cette première phase. Les plans et devis des quatre squares qui diviseront cette esplanade sont en voie de préparation.

La réalisation de cette esplanade promet de modifier totalement l’aspect du Vieux Port. C’est vraiment lorsque ces derniers travaux seront engagés que les Montréalais prendront conscience de la transformation de la zone portuaire en une promenade qui deviendra l’un des lieux de prédilection des citadins en quête de verdure et d’eau.

(Extraits des textes publiés le 25 février 1984).

vieux port

Vieux Port de Montréal aujourd’hui. Photo : © GrandQuebec.com

Vue panoramique du Vieux-Port. © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>