Histoire de Montréal

Tramway municipalisé

Tramway municipalisé

Le réseau du tramway est municipalisé aujourd’hui

La municipalisation du tramway est chose faite

La deuxième annonce destinée à communiquer au public la nouvelle de l’achat d’un nombre suffisant d’actions de la Compagnie de transport de Montréal est publiée aujourd’hui. Selon la loi, la Commission devient propriétaire de tout l’actif de la Compagnie, à compter du jour de la publication du deuxième et dernier avis.

Ce jour, c’est aujourd’hui, le 16 juin 1951. Impossible de savoir si l’heure exacte de la prise de possession « légale » de l’actif concerné s’est situé à minuit la nuit dernière, ou se présentera la nuit prochaine, car les autorités intéressées n’ont apparemment aucune opinion formée à ce sujet. Mais le fait n’a aucune importance pratique, car aucun document officiel touchant le réseau ne doit être signé avant lundi.

Lundi, des chèques et autres documents seront signés par la Commission de transport, qui sera installée dans les nouveaux bureaux du #159 ouest, rue Craig, le même jour, dans la matinée.

Entre temps, tous les employés sont à leur poste respectif et s’acquittent le leur devoir respectif. On comprend d’ailleurs que seul M. R. N. Watt, président de la Compagnie des tramways, et seul directeur « à plein temps » de cette entreprise aujourd’hui disparue, possédait rue Craig un bureau qu’il se prépare à quitter. Lundi, M. Arthur Duperron, président de la commission, occupera le bureau de M. Watt, et on trouvera de nouveaux quartiers pour loger les autres membres de la commission, MM. Richard F. Quinn et Léonard Léger, Me C.–A. Sylvestre, et le secrétaire, Me Yvon Clermont.

tramway

Le tramway Millen. 16 janvier 1959. Archives de la Société des transports de Montréal, © Fonds de Commission de transport de Montréal

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>