Histoire de Montréal

Tour de Montréal – 2011

Tour de Montréal – 2011

Tour de l’année 2011

De nombreux événements sont venus ponctuer la vie de la métropole québécoise, en 2011. On a retracé quelques faits marquants de 2011, l’année qui a apporté à Montréal quelques rides au coin des yeux.

Politique :

Vague orange : Montréal n’a pas échappé à la percée du Nouveau parti démocratique (NPD) au Québec lors des élections fédérales. Sur les 18 circonscriptions de l’île, les candidats néo-démocrates en ont raflé onze. Les libéraux sont arrivés en tête dans six autres et le Bloc, grand perdant, n’es a conservé qu’une seule.

Espionnage à l’Hôtel de Ville de Montréal : L’administration Tremblay a été longuement éclaboussée par l’affaire de l’espionnage électronique du vérificateur général. Le contrôleur général, Pierre Reid, aurait enquêté sur Jacques Bergeron et ouvert des centaines de courriels lui appartenant, afin de prouver que ce dernier avait violé des règles éthiques lors de l’attribution de contrats.

Culture :

Le groupe de rock U2 : Ce groupe irlandais a ravi les foules montréalaises, deux soirs de suite, cet été, dans l’enceinte de l’ancien hippodrome. Près de 160 000 personnes ont réponde à l’appel du mythique quatuor emmené par le chanteur Bono.

Septembre 2011 : Après deux ans de travaux, l’Orchestre symphonique de Montréal a inauguré sa propre salle de concert, majestueuse, au cœur du Quartier des spectacles. La maison symphonique de Montréal donnera la plus belle des résonnances à la musique classique, tout au long de l’année 2012.

Septembre 2011 : L’Arcade Fire a électrisé la Place des festivals de Montréal en offrant un concert gratuit devant près de 100 000 personnes . Les rockers montréalais ont collectionné les succès. Avec The Suburbs, ils ont reçu le Grammy Award de l’année à Los Angeles. La formation a également remporté quatre Juno.

Éducation :

Septembre 2011 : Environ 900 finissants du secondaire admissibles au cégep, n’ont pas été acceptés, faute de place dans les établissements de l’île. Face à l’augmentation importante des demandes d’inscription, ces dernières années, les cégeps se retrouvent dans l’incapacité d’accueillir tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études.

Novembre 2011 : Étudiants en colère (comme toujours, d’ailleurs). La grogne étudiante contre la hausse des frais de scolarité (1625$ en cinq ans) a atteint son sommet. Près de 30 000 cegépiens et universitaires ont battu le pavé à Montréal, espérant faire plier le gouvernement Charest. Ils menacent désormais de faire une grève générale (qui sera réalité en mars 2012).

chapelle bonsecours

Chapelle Bonsecours de Montréal. Photo : Helen Harris

Santé :

Campus de santé : En plein centre-ville de Montréal, l’îlot voyageur deviendra un campus universitaire. Le coup d’envoi sera lancé avec la construction de l’École de sante publique de l’Université de Montréal à l’angle de la rue Berri et du boulevard De Maisonneuve.  L’Institut de santé publique de Montréal et la Direction régionale de santé publique de Montréal devraient venir compléter ce pôle, qui réunira plus de 220 professeurs et chercheurs.

Injections : La Direction de la santé publique, ainsi que la Ville de Montréal se sont prononcées en faveur de l’implantation de quatre sites d’injection supervisée à Montréal, provoquant la colère des résidents du centre-ville. Pour que de tels centres voient le jour, le gouvernement fédéral devra faire une exemption à la loi, comme il l’a déjà fait pour le site InSite, à Vancouver.

De la grande visite :

Will et Kate : La venue de ce couple princier a marqué l’été en déplaçant les foules. En visite à l’hôpital Sainte-Justine William et Kate Middelton sont ensuite allés suivre un cours de cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Des centaines d’admirateurs étaient au rendez-vous pour les acclamer, aux côtés de quelques réticents.

Transport et infrastructures :

Comme toujours, les infrastructures de l’île de Montréal n’ont cessé de faire les manchettes. Au programme : effondrement, congestions, reconstructions…

Janvier 2011 : Le feu vert à la réfection de l’échangeur Turcot est donné. Les travaux devraient débuter, l’année prochaine, pour permettre sa mise en service, au plus tôt, en 2017. Le nouvel échangeur prévoit, entre autres, une voie réservée aux transports en commun tout en maintenant sa capacité routière de 300 000 véhicules par jour. Le projet est loin de faire l’unanimité auprès des résidents et des groups environnementaux.

31 juillet 2011 : Dans le tunnel Ville-Marie, une structure de béton d’environ 20 mètres de long s’effondre. Le pire a heureusement été évité puisqu’aucun véhicule ne circulait à l’endroit où le plafond s’est affaissé.

Octobre 2011 : Après plusieurs mois de spéculations, la décision est tombée… Il y aura bien un nouveau pont Champlain. Les automobilistes ne devraient pas pouvoir y rouler avant 2021 et un péage sera sûrement de mise pour financer le projet.

Congestions : Impossible de faire le tour des infrastructures montréalaises sans oublier les interminables congestions estivales.

Conséquences des chantiers routiers qui n’ont cessé de se multiplier, détours, fermetures et ralentissements ont fait vivre un véritable cauchemar aux automobilistes.

Justice :

Février 2011 : Le palais de justice de Montréal est le théâtre de fortes revendications. Marquant la première grève légale de leur histoire, les procureurs ont manifesté en silence pendant plusieurs jours et paralysé le système judiciaire. Ils réclamaient des hausses de salaire.

Décembre 2011 : Procès Gatti. Le procès de l’année sur la succession d’Arturo Gatti se termine, donnant raison à Amanda Rodrigues. La veuve du champion mondial de boxe, mort au Brésil, en 2009, dans des circonstances restées floues, empochera la totalité de la fortune de son défunt mari, totalisant 3,4 m$.

Bavure policière : Lors d’une opération policière controversée dans l’arrondissement de Ville-Marie, deux hommes sont morts sous les balles du Service de police de la Ville de Montréal. Le premier, un sans-abri menaçait un agent avec un couteau lorsque ce dernier a tiré. Le deuxième, un passant, a reçu une balle perdue dans la nuque.

futuristic

Futuristic. Défilé de la fierté 2011. Image : © Photos.GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>