Histoire de Montréal

L’Expo-67 : symbole graphique

L’Expo-67 : symbole graphique

Le symbole graphique de l’Expo-67

Le 8 octobre 1963, le commissaire général de l’Exposition universelle de Montréal, M. Pierre Dupuis, a dévoilé devant le premier ministre du Canada, M. Pearson, le symbole graphique de l’Expo-67.

Il s’agit de l’œuvre de l’artiste montréalais Julien Hébert qui vient de gagner le premier prix du concours annuel d’esthétique industrielle dans la province de Québec.

Les emblèmes de l’homme y sont disposés en un cercle qui suggère la forme de la Terre sans en montrer l’habituelle interprétation géographique. La priorité est ainsi donnée à l’Homme plutôt qu’à la Terre elle-même.

Le symbole lui-même représente l’homme comme une ligne verticale avec deux bras étendus en diagonale, et deux tels emblèmes reliés ensemble, illustrant l’amitié et la fraternité.

symbole graphique expo 67

Identité visuelle de l’Expo-67

broche expo 67

Broche portée par les hôtesses, sur leur uniforme (conservée au Centre d’histoire de Montréal)

sac expo 67

Sac officiel de l’Expo-67. Source de la photo : lemog3d.blogspot.com

expo-express

L’Expo-Express. À noter le symbole graphique. Source de la photo : Wikimedia

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Georges de Passillé

    2012/03/05 at 8:08

    Bonjour,
    Connaîtriez-vous l’existence d’un cahier de normes graphiques d’Expo’67 ? Je n’en ai jamais vu mais il devrait, s’il existe, se trouver dans les archives de Julien Hébert. Savez-vous comment je puis y avoir accès ?
    Merci !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>