Histoire de Montréal

Site pour une colonie

Site pour une colonie

Recherche d’un site pour une colonie à la rivière des Prairies

Tout comme à Québec où Samuel de Champlain avait fait construire une habitation, il désirait devoir éventuellement en faire autant à quelque part le long de la rivière des Prairies. Soit près de l’un ou l’autre des saults qu’il mentionne dans ses écrits: le Sault, le Saut Saint-Louis, le Grand Sault.

Aussi sans nous dire précisément son intention lorsqu’il quitta Québec pour Montréal, l’on peut deviner qu’un de ses projets était d’identifier quelque part sur l’île du Mont Royal un site propre à la construction d’une habitation et/ou d’une colonie.

Arrivant à la rivière des Prairies le 28 mai 1611, il nous informe: « Ce mesme jour je partis de Quebecq, et arrivay audit grand saut le vingthuitiesme de May, où je ne trouvay aucune des sauvages ….après avoir visité d’un costé et d’autre, tant dans les bois que le long du rivage, pour trouver un lieu propre pour la scituation d’une habitation, et y preparer une place pour bastir, je fis quelques huit lieues par terre cottoyant le grand saut par des bois qui sont assez clairs, et fus jusques à une lac où nostre sauvage me mena; où je consideray fort particulierement le pays »… (Ouevre de Champlain, – page 838, abbé C.-H. Laverdière, M. A.)

Samuel de Champlain termine finalement son récit de recherche d’un site sis soit le long de la rivière des Prairies, soit ailleurs en nous informant qu’après avoir parcouru quelques huit lieues, il aboutit au fleuve Saint-Laurent où il trouva à l’embouchure d’une petite rivière (i.e. la rivière Saint-Pierre aujourd’hui disparue) un site propre à des habitations, un site qu’il nomma Place Royale.

rivière des prairies

Rivière des Prairies

Rivière des Prairies. GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>