Histoire de Montréal

Fin du cauchemar

Fin du cauchemar

Fin du cauchemar

Hydro-Québec a donné un feu orange pour la réouverture des commerces et des tours à bureaux du centre-ville de Montréal, aujourd’hui, le 14 janvier 1998, à « la condition expresse que les usagers de l’électricité, autant commerciaux et institutionnels que résidentiels, fassent preuve de grande modération ».

La Société d’État devance ainsi d’une journée le retour à la normale des activités commerciales et professionnelles du cœur de la métropole qui ne devaient reprendre leur cours que demain matin.

« Les édifices à bureaux ne devraient accueillir leurs employés que durant la période de 9 heures à 16 heures, et rester fermés  à l’extérieur de cette période », insiste Hydro-Québec dans son communiqué bilan. Les périodes de pointe de la demande en électricité s’étirent de 6 heures à 9 heures le matin, au réveil du Québec, et de 16 heures à 21 heures, quand tout le monde rentre chez soi pour le souper. Hydro-Québec croit que si ses grands clients n’empiètent pas sur ces heures critiques, le réseau tiendra.

C’est pourquoi le gouvernement du Québec s’est aussi permis de rappeler au travail dès ce matin à 9 heures tous ses fonctionnaires qui travaillent au centre-ville de Montréal. La direction de la Communauté urbaine de Montréal a aussitôt emboîte le pas en faisant savoir que son personnel était requis de se présenter au travail pour neuf heures ce matin.

Quant aux commerces, « intérieurs » ou « extérieurs », ils devront fermer beaucoup plus tôt que d’habitude. Les employés travaillant dans des entreprises et bureaux professionnels situés au centre-ville devraient aussi terminer leur quart de travail un peu plus tôt.

cegep_prud_homme

Vue de la rue Prud'Homme de Montréal. Photo : © GrandQuebec, tous droits réservés

Pour en apprendre plus sur la tempête de glace de 1998 :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>