Histoire de Montréal

Protection aux atomobilistes

Protection aux atomobilistes

Pour assurer une plus grande protection aux automobilistes

Grâce aux démarches du Royal Automobile Club, les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick s’entendent à ce sujet. – Le gouvernement provincial fait poser un grand nombre d’affiches, sur les routes de notre province.

Grâce aux démarches faites par les officiers du Royal Automobile Club of Canada, un service de secours réciproque vient d’être inauguré entre les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Quatre provinces ont maintenant adopté des moyens de secours identiques pour le bénéfice des étrangers qui visitent leurs routes respectives. Pendant un certain temps, le royal Automobile Club of Canada a pu prendre un arrangement de ce genre dans la province d’Ontario, par l’entremise de diverses organisations d’automobilistes ontariens.

La création de ce service réciproque rendra des services inestimables aux automobilistes d’une province qui voyagent dans une autre province.

En vertu de cet arrangement, l’automobiliste qui se trouve dans une province étrangère à la sienne et qui, à un moment donné, a besoin de secours, n’a qu’à consulter la liste tde tous les endroits où, dans cette province, il peut se procurer ce secours. Les conditions sont connues de tous, et l’automobiliste évite, par ce moyen, d’être victime des profiteurs.

Les officiers du Royal Automobile Club ont appris hier que le ministre de la voirie a décidé de réparer la partie de la route Montréal-Sherbrooke qu’un certain nombre de touristes ont rapportée comme étant en mauvaise condition. Cette nouvelle sera sûrement bien accueillie par les intéressés.

Parmi les autres changements et améliorations obtenus par le club, il faut mentionner la pose d’affiche spéciale à l’entrée du pont Victoria du côté sud à Saint-Lambert. Ces affiches indiquent aux voyageurs le chemin à prendre pour atteindre la route King Edward, sur le chemin de Malone, et d’un autre côté, un autre chemin à suivre pour se diriger vers les routes de Lévis, Sherbrooke, Chambly, et quelques autres.

Le conseil municipal de Sainte-Anne de Bellevue a décidé de désigner la rue du Collège comme l’artère principal conduisant au pont Taschereau qui unit Sainte-Anne de Bellevue à l’Île Perrot. Une couche de bitume sera mise sur cette rue qui sera alors plus propre à la circulation des voitures. Le terrain sera nivelé et arrangé de façon à adoucir autant que possible les courbes à l’approche du pont, et des affiches indiquant la direction à suivre seront posées ces jours-là. Quand les travaux seront terminés, les touristes traverseront la partie commerciale de la ville, passant devant l’hôtel de ville, et tournant au nord, sur la rue du Collège qui est la première rue à l’est du pont, au lieu de tourner au nord, par le collège Macdonald et la station du C.N.R.

M. N.-A. Terreault, directeur des travaux publics, pour Montréal, a avisé le Royal Automobile Club que les travaux sur le chemin Shakespeare, seront terminés d’ici deux mois environ et qu’alors ouvert à la circulation des véhicules. L’endroit réservé au stationnement des voitures situé à environ deux cents pieds de la résidence du gardien de la la montagne, sera terminé vers le même temps pourra être utilisé par les automobilistes. Un surveillant sera placé à cet endroit, pour la protection des voitures qui y seront laissés par leurs propriétaires.

Les officiers du Royal Automobile Club discutent actuellement avec les autorités provinciales, le projet de désigner à l’avenir toutes les routes provinciales, par des numéros. Cette amélioration ne donnera pas lieu à beaucoup d’ennuis pour le département de la Voirie, vu que toutes les routes sont actuellement désignées par des numéros, pour les besoins de l’administration. Il ne s’agira ensuite que de familiariser le public avec ce nouveau système en marquant le numéro de la route sur des poteaux spéciaux. Ce système simplifiera de beaucoup la direction à suivre pour les touristes.

Le Club a aussi demandé au directeur des travaux publics de la cité de réparer la surface du chemin principal entre Ville Modèle et l’avenue du Parc de même que la surface du chemin reliant Côte des Neiges aux limites de Saint-Laurent. Le club demande aussi à la cité d’assurer un meilleur service d’éclairage sur certaines rues, et tout particulièrement sur la rue Sherbrooke.

Comme résultat des démarches faites encore par les directeurs du Royal Automobile Club auprès du ministère provincial de la Voirie, des affiches prévenant les voyageurs contre le danger à courir seront placées à certains endroits de la route Montréal-Ottawa, entre Vaudreuil et Pointe-Fortune. Cette mesure a dû être prise à cause de trop grand nombre de courbes dangereuses que l’on trouve à cet endroit. Ce gest du gouvernement doit être beaucoup apprécié, car cette route n’étant pas encore acotée comme route régionale, le gouvernement n’était pas oblige de prendre sur lui de poser ces affiches qui dépendait uniquement de la municipalité intéressée.

Une affiche indiquant qu’il faut tourner à droite en quittant la route Sainte-Rose-Saint-Eustache pour atteindre la route Sainte-Thérèse-Sainte—Agathe, a été érigée par le gouvernement, à environ une mille de la dernière courbe vers la gauche, immédiatement après la traverse du pont Bélair, entre Sainte-Rose et Rosemère.

Les directeurs du club, sur la gestion de leur président M. Théodore G. Morgan, attirent l’attention du gouvernement provincial et des autorités municipales sur le coût minime qu’il assumerait en suite la politique suivie très avantageusement dans les grands centres américains et même en Europe dans le but d’éviter autant que possible les collisions sur les routes. Il s’engage d’indiquer le centre d’une route et d’un trait d’environ un pied de largeur, tracé en blanc pour les surfaces bitumineuses et en noir sur les routes gravelées.

(C’est arrivé le 28 juillet 1925)

protection des automobilistes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>