Histoire de Montréal

Port de Montréal

Port de Montréal

Port de Montréal 

C’est en 1825 qu’on construit le quai du canal au port de Montréal, aux alentours de la Place Royale actuelle. Avant, il n’y avait que deux quais non aménagés pour le transport maritime. Le nouveau quai est d’environ 400 mètres de long. C’est le premier pas qui devra transformer Montréal en un grand port maritime.

En 1830, la Commission du Havre est créée, ayant pour président M. George Moffatt. Plusieurs quais furent sont construits, y compris un quai sur l'île de Sainte-Hélène. Au total, plus d 1600 mètres de quais sont aménagés en ces années.

En 1844, John Young est nommé commissaire du Havre et c’est lui qui dirige les travaux d’aménagement du fleuve Saint Laurent. Le chenal sur le fleuve fut creusé. Maintenant, les océaniques qui, auparavant, finissaient leur traversée à Québec, peuvent suivre jusqu’à Montréal.

En 1861, 574 vaisseaux océaniques entrent dans le port de la ville.

De plus, après la terminaison des travaux d’approfondissement du fleuve Saint Laurent, les bateaux peuvent effectuer des traversées directes d'Europe jusqu’à Chicago.

Le premier bateau à faire cette traversée fut le sloop norvégien Skjolomoen qui quitta le port de Bergen le 12 avril 1863 avec six hommes d’équipage et une cargaison. Il arriva à Montréal le 16 juin.

Le deuxième, c’est un autre vaisseau norvégien, le brick Sleipner qui quitta lui aussi Bergen le 28 mai 1862, avec des immigrants. Ce brick arriva à Montréal le 9 juillet.

havre de montreal

Le havre de Montréal vers la fin du XIXe siècle. Carte postale de l'époque

embarcations de plaisance

Embarcations de plaisance dans le bassin du Vieux-Port de Montréal. Image : © Megan Jorgensen

port de montréal

Port de Montréal aujourd'hui. Photo : Grandquebec.com, tous droits réservés

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>