Histoire de Montréal

Ouverture du pont du Havre

Ouverture du pont du Havre

Ouverture à la circulation du Pont du Havre

14 mai 1930 : Le Pont du Havre est ouvert à la circulation! L’inauguration semi-officielle s’est faite ce matin à 6 heures 53, par le passage du premier automobile (note de GrandQuébec: nous citons le texte d’article, où le mot automobile est employé en masculin, à l’usage de l’époque) payant le droit de péage. Les boites de perception furent installées quelques minutes avant, et le M. William Paul, le nouveau surintendant du pont, assigna leurs postes aux percepteurs.Immédiatement après le passage de l’auto, se présentèrent deux piétons et deux cyclistes. Le premier piéton de la rive sud à Montréal était un écolier M. Eugène Lacasse de Longueuil qui se rendait de la Rive-Sud à l’école Saint-Pierre à Montréal. Son billet portait le numéro 3001.

Quelques instants après l’ouverture, on voyait déjà un grand nombre d’automobiles s’engageant sur le pont à deux extrémités.

Les deux premiers piétons à payer le taux de péage furent MM. O. Saint-Denis, 1181, Robery, et R.-O. Quinn, 4300 Iberville. Ils payèrent cinq centins au percepteur T. S. Young, leurs billets portant les numéros 2001 et 2002. Le prix de passage pour la première bicyclette fut également de cinq centins, remis au percepteur A. Lafrance. Le premier automobile (en direction vers la Rive-Sud), conducteur M. Henri Campeau, 1855, rue Champlain, acheta une série de billets de 2 dollars, numéros 1001. Le premier automobile se dirigeant de la Rive-Sud à Montréal, dont les occupants MM. J.-N. et A. Feiner achetèrent un carnet de billets d 5$, numéro 203.

Le percepteur G.-A. Lacroix et les constables John Tirry, G.-A. Marchand, J. Fogarty et Léopold Brault de la commission du port, étaient aussi en fonctions à l’ouverture du pont du Havre.

Note de GrandQuébec : le pont du Havre est connu aujourd’hui comme le pont Jacques-Cartier.

(Texte paru dans La Presse, le 14 mai 1930)

cartier pont montreal

Pont Jacques-Cartier. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>