Histoire de Montréal

Pointe des Seigneurs

Pointe des Seigneurs

Pointe des Seigneurs

Le site de Pointe-des-Seigneurs est situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, sur les berges du canal de Lachine. Ce site se trouve immédiatement au nord du complexe des écluses Saint-Gabriel et de la piste cyclable du canal.

La Pointe-des-Seigneurs, berceau de l’industrie canadienne, témoigne de la période industrielle du développement de Montréal. Un projet du développement de ce site historique existe qui vise à mettre en valeur son potentiel archéologique et à offrir une aire de détente et de récréation aux Montréalais et aux visiteurs en bordure du canal de Lachine.

Le projet d’aménagement d’un parc riverain sur le site de la Pointe-des-Seigneurs.

Au fait, l’évolution de ce site a été intimement liée à la construction du canal de Lachine et au début de la navigation sur ses eaux. C’est aux abords des écluses et du pont des Seigneurs que les industries du bois, de l’acier et de la farine sont venues s’implanter dès l’entrée en opérations du canal, faisant de ce tronçon de la voie commerciale le premier pôle industriel en Amérique du Nord.

Par la suite, des quartiers résidentiels densément peuplés sont apparus autour des usines et ce site a servi pour un usage récréatif des citoyens des quartiers avoisinants.

Plus tard, au cours des années 1960, un règlement de zonage industriel appliqué au territoire de Griffintown pousse la population à migrer vers d’autres quartiers. Alors, la Pointe-des-Seigneurs est désertée. Aujourd’hui, la plupart des infrastructures sont à l’abandon, le cadre bâti est hétéroclite et discontinu, les terrains vagues couvrent de vastes espaces.

On peut y arriver en voiture, à vélo, à pied depuis le marché Atwater ou le Vieux-Port qui sont situés à un kilomètre de part et d’autre du site. Grâce à la réfection et remise en fonction des écluses et à l’installation de quais d’amarrage, on pourra s’y rendre en embarcation.

Bref, les activités récréotouristiques et commerciales, développées sur la pointe des Seigneurs et la rue Basin, pourraient favoriser la réunion du quartier à la ville de Montréal. Enfin, la rue Basin pourrait servir de transport alternatif pour les cyclistes et les piétons se rendant au centre-ville ou dans le Vieux-Montréal.

pointe des seigneurs

Pointe-des-Seigneurs. Photo : © tous droits réservés GrandQuébec

La pointe des Seigneurs pourrait accueillir le centre d’interprétation du canal de Lachine. Il y aurait une place publique reliant directement ce centre d’interprétation à la rue Basin et à la rue des Seigneurs. Dans cette même lignée, la présence d’un hôtel écologique permettrait de positionner l’endroit comme fer de lance dans la conversion d’un quartier industriel en un quartier vert. L’hôtel pourrait être conçu sur le principe d’émissions zéro, il pourrait servir d’école pour enseigner les bienfaits du développement durable…

Il y existe également un projet du tramway contemporain, écologique et silencieux menant du marché Atwater au Vieux-Port. Espérons que l’histoire du quartier des Seigneurs connaîtra une fin heureuse.

pointe des seigneurs

Pointe-des-Seigneurs, photo : © tous droits réservés Grandquébec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>