Histoire de Montréal

Expropriations pour la Place Ville-Marie

Expropriations pour la Place Ville-Marie

Expropriations pour la Place Ville-Marie

Frais assumés par tous les contribuables – Ainsi en a décidé le conseil municipal après un long débat

La Ville de Montréal, grâce à un règlement d’emprunt de $7,500,000, voté hier (13 août 1958) par le conseil municipal, pourra exproprier, entièrement aux frais des contribuables, les immeubles requis pour l’élargissement des rues University, Cathcart et McGill College, près de la Place Ville-Marie.

Cette décision a été prise au terme d’un débat qui avait duré trois séances et qui s’est dénoué au milieu de bruyantes protestations quand le conseiller Lafaille a posé la question préalable, procédure destinée à mettre fin abruptement à la discussion et qui fut adoptée par 45 voix contre 36.

Le conseiller Louis Croteau, dont c’était le premier grand discours depuis sa rentrée à l’assemblée municipale, a été le principal orateur du côté des protagonistes du projet.

Le président du Ralliement a déclaré que le principe de faire payer par la ville la totalité des frais, pour l’élargissement des rues, «devrait désormais s’appliquer à toutes les exportations futures qui auront une portée de ce genre», faisant allusion aux trois rues situées près de la Place Ville-Marie. «Ce devrait être un précédent à invoquer dans toutes les améliorations majeurs de l’avenir.»

L’opposition au projet a été dirigée par M. Pierre DesMarais, qui y est allé d’un second discours, affirmant que les riches intéressés du projet Ville-Marie, qui bénéficieront particulièrement de ces améliorations, devraient en payer une partie, comme cela s’est produit dans les cas d’élargissement d’autres grandes artères, notamment Dorchester.

M. DesMarais a dit favoriser le projet lui-même, mais ne pas endosser un mode d’expropriation destiné «à faire payer les petits pour les gros».

mcgill avenue montreal

Avenue McGill aujourd’hui. Photo : © Nicolas Trudeau

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>