Histoire de Montréal

Émeute des spectateurs

Émeute des spectateurs

La piste Richelieu essuie la colère des parieurs mécontents

Une
quinella qui rapporte trop peu

La huitième course sous harnais de la piste Richelieu a tourné au vinaigre hier soir, le 18 juillet 1975, lorsque des spectateurs mécontents du prix payé par la quinella ont décidé de tout saccager.

L’émeute aurait été suscitée par un groupe de mécontents qui auraient crié « c’est un gag de voleurs… venez nous aider, on va leur montrer ce qu’on peut faire ». En moins de temps qu’il faut pour le dire, plusieurs personnes se sont mises à lancer des bouteilles de bière et autres projectiles dans les vitres des fenêtres et des portes.

La colère prit bientôt une tournure tragique alors que des foyers d’incendie furent allumés avec les chaises du parterre et qu’on commença à détruire les guichets, les téléviseurs qui servent à retransmettre la course, et même la clôture qui ceinture la piste.

L’antiémeute

Une voiture Cadillac, qui était exposée sur le terre-plein du milieu de la piste et qui devait faire l’objet d’un tirage lors de la soirée Grand Circuit la semaine prochaine, a été complètement renversée et rouée de coups de bâtons.

Alertés par la direction, les policiers des postes de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est n’ont pu apaiser la colère des 6500 spectateurs et durent demander l’aide de l’escouade antiémeute.

C’était la première émeute è se produire à la piste Richelieu depuis son ouverture et la seconde sur une piste de courses à Montréal. En effet, en 1969, la piste Bleu Bonnets fut l’objet d’une émeute semblable.

Le directeur du service des relations publiques du Parc Richelieu, M. Albert Trottier, a indiqué que la direction et les juges feront enquête pour déterminer s’il a eu trucage dans la huitième course.

Malgré les dommages causés à l’édifice, M. Trottier avait bon espoir que les courses pourraient être présentées ce soir comme d’habitude.

hippodrome blue bonnets

Hippodrome Blue Bonnets, carte postale ancienne

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/23 at 11:53

    a quand un historique du parc richelieu semblable a celui de blue bonnets…ca serait tres apprécié

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>