Histoire de Montréal

Piscines de Ste-Hélène

Piscines de Ste-Hélène

Piscines de l’Île Sainte-Hélène

À Montréal, les premières piscines extérieures municipales ont été inaugurées sur l'Île de Sainte-Hélène, en 1953. Ce complexe a attiré immédiatement des foules de Montréalais tout au long des étés suivants. En 1954, plus de 165 mille adultes et enfants viennent s’y baigner et vous pouvez apprécier sur cette photographie, prise durant l’été 1954, quelle était la popularité des piscines de l'Île Sainte-Hélène.

Après le grand succès de son premier complexe de piscines, la Ville de Montréal procède à la construction de dix autres piscines extérieures pour l’été 1955.

Après des dizaines d’années de bons et loyaux services, le pavillon des Baigneurs (tel était le nom officiel du complexe) devient vétuste.

Pour la tenue du XIe Championnat du monde FINA en 2005, la villa a restauré le pavillon des Baigneurs et a construit de nouvelles piscines à cet endroit qui a été baptisé «Le Complexe aquatique de l'île Sainte-Hélène».

piscines ile ste helene

Piscines de l'Île de Sainte-Hélène dans les années 1950. Photo du domaine public

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Nicole Tremblay

    2014/09/15 at 6:43

    Y a-t-il un endroit où on peut avoir accès à des photos de 1953 en montant
    pour des souvenirs des piscine?

    Nicole Tremblay

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>