Histoire de Montréal

Nouvelle ambulance

Nouvelle ambulance

Nouvelle ambulance de l’Hôpital civique

Voiture sans contredit la plus belle du genre dans toute la province de Québec

Voici ce qu’on disait de nouveau véhicule, qui fit son apparition le 9 novembre 1902 :

Cette voiture d’ambulance que la maison Ledoux et Cie, 93, rue Osborne, Montréal, vient de construire, est destinée à l’hôpital civique. Nous avons admiré la délicatesse, le fini de l’ouvrage. Le tout est en chêne et en cotonnier que recouvrent des couleurs verdâtres artistiquement disposées.

L’intérieur est fait de manière à donner tout le confort utile au patient et peut être désinfecté, lavé en quelques minutes, sans être détérioré. Le siège contient un compartiment pour les remèdes, les instruments de chirurgie et autres objets. Les ressorts sont très flexibles (sic!). L’épaisseur des roues est de 1¾ pouce, chacune est ceinturée d’une forte bande en caoutchouc. Au milieu de chacun des deux panneaux, ont été dessinées les armes de notre cité, qu’encadrent en langue française et en langue anglaise ces mots : Ambulance de la ville de Montréal.

Cette voiture est faite sur le modèle que la maison Ledoux et Cie a construite pour l’hôpital Galt, de Victoria C.A. (C.A. – pour Colombie-Anglaise, note de GrandQuébec).

Le brancard est un véritable chef-d’oeuvre qui est pourvu d’un mécanisme très ingénieux pour donner au malade la position la plus confortable. Ce brancard est très bien capitonné et fait en bois de première qualité.

Bref, ce travail artistique nous donne une nouvelle preuve de l’habilité de MM. Ledoux et Cie, qui ont obtenu une médaille d’or à l’exposition de 1900, à Paris.

cadillac 39

Eh bien, c’est un Cadillac-ambulance 1939, mais quand même…

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>