Histoire de Montréal

Téléphone automatique

Téléphone automatique

Inauguration cette nuit du téléphone automatique

C’est au milieu de la nuit prochaine, le 5 avril 1925, à minuit que le système nouveau de téléphone automatique sera, pour le première fois, mis en opération à Montréal, dans le circuit Lancaster, a déclaré M. F. G. Webber, gérant à Montréal pour la compagnie de téléphones Bell.

Il a ajouté : « Tout est absolument complet, tous les changements sont faits. C’est à minuit exactement que tout l’échange Lancaster fonctionnera suivant le nouveau système automatique. Je tiens à dire que l’efficacité du système dépendra considérablement de l’habilité des abonnés à se servir du disque mobile recouvrant le cadran des lettres et des numéros. Nous avons envoyé des lettres et des brochures explicatives à tous les abonnés du circuit Lancaster. Nos agents se sont rendus chez tous les abonnés pour démonstrations publiques dans diverses églises, et chez diverses organisations de la ville.

Si nos abonnés ne sont pas encore familiers avec le nouveau système, nous sommes prêts à leur donner des démonstrations en tout temps soit à nos bureaux généraux, 118, rue Notre-Dame ouest, soit à notre immeuble Lancaster, rue Ontario ouest, coin Saint-Urbain. Des arrangements ont été faits dans tous les échanges afin qu’il n’y ait aucune difficulté à faire des appels téléphoniques en partant du système ordinaire pour passer par le système automatique ou vice versa.

Je désire enfin insister auprès des abonnés pour obtenir leur pleine coopération, et j’insiste spécialement sur la nécessité pour eux de consulter notre index téléphonique avant de faire des appels, afin de s’assurer qu’ils demandent les bons numéros.

M. Webber termine en disant : L’installation du système automatique est le plus grand changement qui se soit fait dans le service du téléphone à Montréal ».

edifice lancaster

L'édifice Lancaster dans lequel fut installé le premier téléphone automatique de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>