Histoire de Montréal

Montréal déçu, Banff dégoûté

Montréal déçu, Banff dégoûté

Montréal déçu, Banff dégoûté

Les Jeux olympiques se tiendront en Allemagne et au Japon

Rome – Les deux villes canadiennes, Montréal et Banff, ont échoué hier (26 avril 1966) dans leur tentative d’obtenir les Jeux d’été et d’hiver. Le scrutin a en effet favorisé Munich, en Allemagne de l’Ouest, pour les Jeux d’été, et Sapporo, au Japon, pour ceux d’hiver.

« Il est évident que l’on désirait voir revenir les Jeux olympiques en Europe », a dit le maire Drapeau déçu de l’échec de Montréal (note de GrandQuebec : que devait se reprendre avec plus de succès quatre ans plus tard, à Amsterdam). Faisant cependant contre mauvaise fortune bon cœur, M. Drapeau s’est montré autant peiné de l’échec de Banff. « Je me suis encore plus peiné pour vous que pour nous », a-t-il dit à Ed Davis, du groupe de Calgary (qui après maints essais obtiendra les Jeux d’hiver en 1988), qui tentait pour la troisième fois d’obtenir les Jeux d’hiver; selon toute vraisemblance cette troisième est la dernière!

Le maire a ajouté qu’il avait senti, au cours de ses différents voyages entrepris dans l'espoir d’amener les Jeux d’été dans la métropole, que Montréal ne jouit sûrement pas de la réputation d’une ville où fleurissent les sports amateurs. Souvent on mettait en doute la capacité de Montréal de s’affirmer comme l’une des capitales du sport amateur. Selon M. Drapeau, Montréal et le Canada sont surtout connus pour leurs sports professionnels et leurs sports d’hiver, qui ont bien sûr leur raison d’être, ajoute-t-il.

M. Drapeau ne cache pas, cependant, que l’on se montrait surpris un peu partout que Montréal s’intéresse aux sports d’été, on parle de nous quand il s’agit de sports d’hiver.

Déçu, fatigué, le maire – semble-t-il, cachait toute l’amertume qu’il ressentait devant tant de promesses oubliées. Il était pourtant moins abattu que les représentants de Banff qui, eux, étaient tout simplement dégoûtés. « Je préfère me taire » à affirmé le président du groupe Ed Davis.

(C’est arrivé le 24 avril 1966).

banff

Vue aérienne de la ville de Banff. Photo : © Louis St.Laurent

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>