Histoire de Montréal

Ville cosmopolite

Ville cosmopolite

Ville cosmopolite

Pendant longtemps, le boulevard Saint-Laurent divisait les deux communautés de la ville de Montréal – les anglophones occupaient l'ouest de la ville et les francophones dans l'est (avec quelques exceptions). L’ouest était toujours beaucoup plus riche que l’est.

La réalité est changée aujourd'hui. Les riches anglophones et francophones habitent les mêmes propriétés sur le flanc du mont Royal à Beaconsfield. Dans tous les quartiers vous entendrez le discours en français, en anglais, en espagnol, en arabe, en romain en mandarin.

Les vagues d'immigration successives ont apporté à Montréal une grande diversification. Des immigrants ne sentent pas des différences entre les anglophones et francophones, mais si ils parfois sensibles aux propos et actuations des « indigènes » (tous ceux et celles-ci qui dont les familles habitent le Québec depuis deux ou plus générations). Mais chaque communauté ethniques apporte quelque chose pour tout le monde :

Le quartier chinois, occupant une zone assez vaste entre le Vieux Montréal et le centre-ville actuel, offre ses excellents restaurants et commerces, des spécialistes de médecine chinoise et des spectacles curieux à l’air libre.

La Petite Italie, au nord de la ville, St. Léonard, Côte – des – Neiges, Montréal Nord, Snowdon…

Une particularité de Montréal est que même s’il existe de quartiers peuplés par des membres d’une ou plusieurs ethnies, ces quartiers sont ouverts à d'autres populations qui n’hésitent pas à y résider.

Eh, bien… Si vous voulez mieux connaître autres villes du Monde, voici le site Web Lyon France Traveller www.lyonfrancetraveller.com  qui propose des séjours courts d'exception sur Lyon autour des thématiques suivantes: vins et gastronomie, culture, langue française, détente, nature, sport.

cosmopolite montréal

La foule illuminée, détail, l’oeuvre de Raymond Mason, photo tous droits réservés © Nadia Fetissova

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>