Histoire de Montréal

Tout près de nous…

Tout près de nous…

Tout près de nous…

En 1967, l'Exposition universelle de 1967 – la fameuse EXPO-67 – est organisée à Montréal et en 1976, les Jeux olympiques transforment Montréal en capitale mondiale pour quelques semaines. La décade entre ces deux événements est caractérisée par le développement fulgurant de la ville. Toutefois, ce développement atteint ensuite ses limites.

Les secteurs traditionnels de l'économie, tels que le secteur manufacturier, s'essoufflent, des usines ferment et des quartiers entiers le long du canal de Lachine restent à l'abandon jusqu'au XXIe siècle. De plus, dès 1959, l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent  rend obsolète le canal de Lachine. Du même coup, le port de Montréal perd sa place privilégiée dans l’économie du Canada. Après, pendant un certain temps, Montréal partage le rôle de métropole économique du Canada avec Toronto, puis elle perd son titre.

Au début des années 1980, Toronto devient le principal centre financier du pays. Les sièges sociaux des banques et de grandes entreprises déménagent de Montréal vers le nouveau pôle d’attraction.

Montréal cherche un nouveau souffle et le trouve en partie dans des secteurs de pointe, tels que l’aéronautique ou les télécommunications, l’industrie pharmaceutique, l’industrie informatique et le multimédia. Montréal s'affirme également comme une importante ville de congrès et d’institutions internationales ce qui rapporte assez de ressources financières. Au début du nouveau siècle, certains quartiers abandonnés sont revitalisés et la réaction du marché immobilier à Montréal est immédiate : le coût des maisons reprend la valeur perdue dans les années 90.

Pas de doute, il reste encore à la ville de Montréal quelques atouts cachés : sa vocation touristique n’est pas encore bien explorée et sa réputation touristique ne peut que s’améliorer auprès des Américains et des Européens, grâce à la richesse de sa vie culturelle, aux nombreux festivals et au patrimoine historique. Le futur de la ville de Montréal est prometteur.

coin vieux montréal

Intersection Place Jacques-Cartier et rue Notre-Dame. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>