Histoire de Montréal

Ligne du temps : 1837 – 1900

Ligne du temps : 1837 – 1900

Ligne du temps

Montréal : 1837-1900

1837-1838 – Douze Patriotes sont exécutés à Montréal. Jusqu'à 1840, on vivra sous la loi martiale.

1840 – On rend à Montréal son autonomie; mais des conseillers sont nommés par le gouverneur qui choisit pour maire Peter McGill. Sur dix-huit conseillers, six sont de langue française, douze de langue anglaise.

1843 – Le peuple choisit ses conseillers qui élisent M. Joseph Bourret à la mairie.

1844 – Fondation de l'Institut Canadien.

1849 – Le Troisième Parlement depuis l'Acte d'Union se réunit à Montréal. Le gouverneur, lord Elgin, prononce le discours du trône dans les deux langues. Un groupe d'oppositionnistes causent des désordres, essaient de brûler la maison de Lafontaine, alors président de la Chambre, et mettent le feu au palais législatif. Nouvelle épidémie de choléra.

1852 – Le plus terrible incendie dont Montréal ait été victime, le quatrième en deux ans, anéantit onze à douze cents édifices, parmi lesquels la cathédrale et le palais épiscopal. L'élection du maire relève maintenant du suffrage populaire. Il y a désormais vingt-sept conseillers. Ce système durera jusqu'en 1874. On commence à tenir les séances du Conseil dans le marché de Bonsecours, qu'on vient de reconstruire.

1853 – Alexandre Gavazzi, ex-prêtre italien, donne à l’église Zion, coin Latour et Sainte-Radegonde, une conférence. L'événement se termine par une émeute au cours de laquelle 26 personnes sont tuées et 20 blessées (9 juin 1853) Le maire Charles Wilson, accusé à tort d’avoir ordonné aux militaires de faire feu sur la foule, sera néanmoins poursuivi pendant longtemps par la haine organiste. La fabrique Notre-Dame acquiert l'actuel cimetière de la Côte-des-Neiges.

1854 – Nouvelle épidémie de choléra. 4 480 Montréalais mourront victimes de ces épidémies et quelque 3,000 immigrés.

1855 – La Capricieuse, bateau de la marine française, entre dans le port de Montréal : reprise de contact entre l'ancienne et la nouvelle France.

1858 – Le premier câble transatlantique réunit le Canada à l'Europe.

1859 – Le premier convoi de chemin de fer traverse le pont Victoria, construit grâce à l'esprit entreprenant de John Young. Nouvel incendie. La cathédrale Saint-Jacques est réduite en cendres.

1860 – Montréal reçoit le prince de Galles, le futur Roi Édouard VII.

1863 – On commence le creusage des réservoirs McTavish. Désormais le Conseil se composera de vingt sept échevins : la besogne réelle sera exécutée par des comités.

1864 – Mort de sir Louis-Hippolyte La Fontaine.

1867 – Confédération du Canada.

1872 – Le Conseil fait l'acquisition du parc Mont-Royal et du parc Jeanne-Mance.

board of trade

Board of Trade of Montréal. Photo : © GrandQuébec

1873 – Funérailles grandioses de sir Georges-Etienne Cartier, mort à Londres. La ville obtient du fédéral la permission d'établir un parc public dans l'île Sainte-Hélène. Elle achète l'ancien cimetière catholique qui devient le carré Dominion.

1874 – La Société Saint-Jean-Baptiste réunit le premier congrès national de tous les éléments canadiens-français d'Amérique. On commence la construction de l'hôtel de ville actuel, qui sera en partie incendié en 1922.

1876 – Une succursale de l'Université Laval est établie à Montréal.

1878 – Le carré Saint-Louis, qui jusque-là contenait les réservoirs d'eau, est converti en parc public. Inauguration du premier Hôtel de Ville de Montréal.

1887 – Fondation de la Chambre de Commerce. Le Montréal Committee Board, devenu le Board of Trade, existe depuis 1822. Inauguration du Transcontinental MontréalVancouver.

1887 – Ouverture d'une garderie de jour à Montréal.

1888 – L'espace occupé aujourd'hui par le parc Lafontaine est loué à la ville qui y fait exécuter des travaux d'embellissement.

1896 – M. Israël Tarte, ministre dans le cabinet Laurier, continue l'oeuvre de M.Young et complète la construction du port. M.Raymond Préfontaine s'occupera ensuite de cette entreprise.

1897 – Fête du jubilé de la reine Victoria.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>