Histoire de Montréal

Leurs Majestés à Montréal

Leurs Majestés à Montréal

Réception de Leurs Majestés à Montréal

Règlement à observer pour la réception de Leurs Majestés à l’hôtel de ville de Montréal

À l’occasion de la visite du roi et de la reine, les autorités municipales nous prient de publier le communiqué suivant donnant les règlements auxquels les invités à la réception qui aura lieu à l’hôtel de ville devront se conformer :

  1. L’hôtel de ville sera ouvert à 2 heures 30 et fermé à 3 heures 15.
  2. Les cartes d’admission qui comportent un permis de stationnement sur le Champ-de-Mars, devront n’être qu’exhibées aux policiers chargés de surveiller le parquement des voitures et devront être conservées par les intéressés pour être remises, à l’entrée de la place Vauquelin, où à deux officiers de police devront les recueillir.
  3. Seules seront admises à l’hôtel de ville les personnes munies de ces cartes.
  4. L’entrée principale sera réservée exclusivement à Leurs Majestés et autres personnes faisant partie du cortège.
  5. Une fois entrés dans l’hôtel de ville, les invités se rendront dans le hall d’honneur par les escaliers, les ascenseurs ne devant pas fonctionner à cette occasion.
  6. Un vestiaire sera établi dans la salle des caucus des échevins.
  7. Personne, sauf les représentants de la presse, les photographes et les membres de l’orchestre, n’aura accès au deuxième étage de l’hôtel de ville.
  8. Les invités, une fois entrés dans le hall d’honneur, devront se grouper suivant les indications qui leur seront données. Ils ne pourront se déplacer et devront éviter de faire du bruit dès que Leurs Majestés seront près de pénétrer dans le hall d’honneur.
  9. Leurs Majestés se rendront d’abord dans les bureaux de Son honneur le maire où se dernier et Mme la mairesse leur présenteront respectivement une adresse enluminée et une gerbe de fleurs.

Elles se dirigeront ensuite vers le trône érigé dans le hall d’honneur, où elles apposeront leur signature dans le livre d’or, avant que les présentations ne commencent et ce livre sera ensuite transporté dans les bureaux de maire où, une fois la réception finie, certains invités pourront la signer.

10. Les présentations se feront de gauche à droite, soit de l’est à l’ouest, les invités qui seront présentés devant remettre leur carte à la personne en charge.

11. Les dames feront, devant le roi et la reine, la petite révérence, c’est-à-dire une légère flexion du genou, et les messieurs s’inclineront d’une façon raisonnable,

12. Après avoir été présentés, les invités devront regagner le côté du hall où ils se trouvaient avant les présentations, en passant par le couloir conduisant aux bureaux du maire, la salle du conseil et le couloir longeant la rue Gosford.

Il est bien entendu qu’aucun des invités de devra quitter le hall d’honneur avant le départ de Leurs Majestés.

13. Personne, sous aucun prétexte ou à quelque distance que ce soit, ne devra, hormis pour les présentations, passer devant Leurs Majestés.

Les excursions sont retardées

Le Canadien National annonce qu’en raison du retard de l’arrivée de Leurs Majestés au Canada, les trains d’excursions circuleront une journée plus tard qu’annoncée préalablement. Ainsi les trains d’excursion à destination de Québec circuleront le mardi matin et, ceux à destination de Montréal, le mercredi. Les trains d’excursion à destination d’Ottawa circuleront le jeudi, vendredi et samedi.

Ces changements à l’horaire s’appliquent à tous les trains venant des Cantons de l’Est et au-delà, des régions de l’est d’Ontario, de l’Abitibi et de tous les autres endroits desservis par le Canadien National ainsi que des endroits du Vermont.

En annonçant ce changement à l’horaire, M.E.C. Elliott, agent général du service des voyageurs du Canadien National dit que le nombre d’excursionnistes qui voyageront à l’occasion de la visite de nos souverains au Canada dépassera tous les records.

Le bal du 65e régiment

Le bal du 65e régiment qui devait avoir lieu demain soir, à la salle d’exercice de l’avenue des Pins, aura lieu le jour de la visite de Leurs Majestés à Montréal.

Ordonnance du défilé royal

L’ordonnance définitive du cortège royal à Montréal a été communiquée par le comité de Montréal pour la visite du roi.

Voici l’ordre officiel dans lequel défileront les cinq automobiles qui composeront le cortège et qui seront précédées de deux voitures de policiers et de cinquante motocyclettes, en plus du détachement de dragons qui entoureront la voiture du roi :

  • Voiture #1 – Leurs Majestés le roi et la reine et leur écuyer, M. Piers Legh.
  • Voiture #2 – Le premier ministre du Canada, le très honorable W.-L. Mackenzie King, et le maire de Montréal; Mme la mairesse; lady Nunburnholme, dame d’honneur de Sa Majesté la reine ; M. Arnold-D. Hecney, premier secrétaire du premier ministre.
  • Voiture #3 – L’honorable Raoul Dandurand, leader du Sénat ; lady Katharine Saymour, dame d’honneur de Sa Majesté ; le comte d’Eldon, gentilhomme d’honneur de Sa Majesté le roi ; M. Allan-F. Lascelle, secrétaire particulier du roi.
  • Voiture #4 – L’honorable P.-J.-A. Cardin, ministre des travaux publics, et Mme Cardin; le comte d’Airlie, chambellan de Sa Majesté la reine ; le capitaine H. White, officier médical de Leurs Majestés.
  • Voiture #5 – L’honorable Fernand Rinfret, secrétaire d’État ; M. G.-F. Stewart, représentant de Leurs Majestés auprès de la presse ; le capitaine Michael Adeane, adjoint au secrétaire particulier de Sa Majesté ; le commandant Able-Smith, écuyer de Sa Majesté.

L’accueil des enfants au roi et à la reine

Quarante mille écoliers acclameront les Souverains

Le jour de la visite royale, au Stade de Montréal, la Commission des Écoles Catholiques de Montréal fera une grandiose manifestation en l’honneur de leurs Majestés le Roi Georges VI et la reine Élisabeth. Au-delà de 40,000 écoliers accompagnés de leurs professeurs, assisteront au passage de nos Souverains.

La cérémonie se déroulera sous la distinguée présidence de M. Armand Dupuis I.C. Président général de la Commission scolaire de Montréal.

Assisteront à la démonstration : MM. Les Commissaires, les membres de la direction des Études, les membres du Conseil pédagogique, MM. Les inspecteurs, les provinciales et les provinciaux, les directrices et les directeurs.

Radio-Canada a gracieusement muni le Stade d’un poste d’émission qui donnera le compte-rendu de la cérémonie au fur et à mesure qu’elle se déroulera et tous les faits saillants seront « filmés » pour le bénéfice des écoliers qui n’auront pu être présents.

Les enfants infirmes seront l’objet d’une attention particulière. La Commission assure leur transport et leur permet d’assister à la manifestation sans quitter leur autobus.

Le service d’ordre et le placement sera assuré par les cadets de l’école supérieure Le Plateau. Vingt corps de clairons et les cadets des écoles primaires supérieures feront la garde d’honneur.

Après le passage de leurs Majestés, un intéressant programme musical, comportant des chants canadiens et des hymnes nationaux avec accompagnement de la Philharmonie de Lachine , sera amplifié par un puissant système de hauts parleurs.

Le Comité chargé d’organiser la manifestation au Stade en l’honneur de nos Souverains se compose de M. E. Piédalue, directeur général des Études et membre du Comité central d’organisation, de MM. L.-P. Lussier, directeur-adjoint des Études, T. Boulanger et J. Lyng, sous-directeur, L. St-Pierre, le Major A. Duguay, A. Perron, E. Girardin, e., Cloutier et J. Tremblay, directeurs d’écoles.

Il y a tant de personnes curieuses dans le monde! (Xavier de Maistre Voyage autour de ma chambre.)
Il y a tant de personnes curieuses dans le monde! (Xavier de Maistre Voyage autour de ma chambre.) Photographie par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *