Histoire de Montréal

Incendie de l’Hôtel de Ville

Incendie de l’Hôtel de Ville

Incendie de l'hôtel de ville

L`Hôtel de Ville de Montréal, classé aujourd’hui monument historique a été inauguré en 1878 selon les plans de Henri-Maurice Perrault. L’édifice a servi de siège au conseil municipal jusqu’au 3 mars 1922, date du grand incendie qui détruisit tout l’intérieur du bâtiment. Il n’en subsistait que des murs de pierre et les archives municipales conservées dans des coffres-forts au sous-sol de l’édifice. Dans la lutte contre le sinistre, trois pompiers sont gravement blessés, dont le capitaine Patrick O’Reilly.

L’incendie s’est déclaré dans le sous-sol de la bâtisse, au-dessous des bureaux du département des licences. À 1 heure 8 minutes, le chef des pompiers de la ville de Montréal, M. Chevalier, fait retentir l’alarme générale, mais à ce moment, l’hôtel de ville n’était déjà plus qu’un vaste brasier.

Les étages supérieurs s’écroulèrent, malgré le grand nombre de pompes à vapeur installées rue Notre-Dame, place Jacques-Cartier et rue Gosford, qui lançaient de puissants jets d’eau.

Les pompiers combattirent les flammes sous le commandement du chef Chevalier, du chef adjoint Saint-Pierre, et des chefs de district Doolan, Marin, Gauthier et Dagenais.

L’incendie a été attribué à un court-circuit. Le maire de Montréal, M. Médéric Martin a déclaré après l’incendie que les dommages s’évaluaient à près de dix millions de dollars. De plus, on doit déplorer la perte de nombreux documents municipaux.

Depuis 1909, l'administration de Montréal versait une somme de 10 000 $ par an en guise d'assurance sur tous les édifices municipaux, mais la prime était loin de suffire à la reconstruction de l’édifice et à la réinstallation des services municipaux, réunis dans l’hôtel de ville.

L’hôtel de ville a été reconstruit en 1926.

hotel de ville de montréal

Hôtel de Ville de Montréal, toujours en réparations. Photo : © Grandquebec

entrée principale hotel de ville

L'entrée principale de l'Hôtel de Ville. Photo : © Grandquebec

Autres articles sur l'Hôtel de ville de Montréal :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>