Histoire de Montréal

Imperial Tobacco

Imperial Tobacco

Imperial Tobacco

Imperial Tobacco, dont le siège social est à Montréal, domine le marché canadien des cigarettes. En fait, la compagnie fait partie de la société Imasco Ltée, basée elle aussi à Montréal. Cependant, la société britannique B.A.T Industries ( BAT ) détient près de la moitié des actions d’Imasco.

Les marques d’Imperial Tobacco les plus vendues sont Player’s et du Maurier qui, à elles deux, accaparent quelque 60% des ventes de cigarettes au Canada.

En 1895, l’American Tobacco Company of Canada est fondée à Montréal, résultat d’une fusion entre l’American Cigarette Company, une entreprise américaine et la D. Ritchie & Company, compagnie montréalaise, née en 1885. Treize année plus tard, en 1908, a lieu la fusion de cette compagnie avec l’Empire Tobacco Company. La nouvelle entreprise reçoit le nom d’Imperial Tobacco. En 1912, Imperial Tobacco Ltée est constituée en société.

Au fil des années, l’entreprise ne cesse pas de se développer, absorbant plusieurs compagnies de taba et à partir du début des années 1960, quand le débat sur le tabac et la santé se fait sentir, Imperial Tobacco commence à diversifier ses activités, acquérant des actions dans quelques compagnies de vignobles, d’édition, de produits alimentaires et autres. Plus tard, elle revend toutes ces entreprises, se concentrant une autre fois sur le tabac.

En 1970, est créée Imasco Ltée – l’abréviature par IMperial and ASsociated COmpanies – qui servait de holding à diverses sociétés, dont certaines chaînes de magasins de produits de santé et de beauté au Québec ( Pharmaprix, par exemple ), de fabrication de tortillas mexicaines, de biscuites, de fromage et autres. Un grand nombre de ces filiales ont perdu beaucoup d’argent et Imasco s’en est débarrassée, les produits du tabac rapportant toujours des bénéfices pour ces expériences.

À la fin du XXe siècle, Imasco se trouvait dans la première dizaines des plus grandes sociétés par actions du Canada, surpassé par Bell Canada, Seagram, et quelques banques.

Les recettes nettes d’Imperial Tobacco ont représenté à cette époque, plus de 50 % du total des gains d’exploitation d’Imasco avant impôt et cela sans compter des bénéfices sur la vente du tabac au détail par les chaînes alimentaires, appartenant à Imasco.

Remarquons la présence d’un grand nombre de personnalités influentes de l’establishment canadien au Conseil d’administration d’Imasco. Par exemple, y siégeaient Paul Martin, ex-premier libéral du Canada, Bernard Roy, secrétaire principal du premier ministre Brian Mulroney ; Rob Pritchard, président de l’Université de Toronto, la plus grande université au Canada ; Bill Bennett, ex-premier ministre de la Colombie-Britannique ; Torrance Wylie, ex directeur national du Parti libéral du Canada ; Claude Castonguay, ex ministre des Affaires sociales du Québec et sénateur ; Pauline McGibbon, ancienne lieutenante – gouverneure  de l’Ontario (Mme McGibbon a aussi été longtemps membre du Conseil du Maurier pour les arts d’interprétation, une organisation de mécénat reliée à Imperial Tobacco).

Curieusement, certains personnalités ont partagé leurs fonctions entre leurs obligations dans le Conseil du géant du tabac et dans des organismes apparemment en conflit avec des intérêts de de Imperial Tobacco.

À titre d’exemple, citons Madame Nan-Bowles de Gaspé Beaubien, administratrice du Conseil d’Imasco depuis 1987 et au même temps administratrice du Programme du Prix humanitaire Terry Fox qui se décerne aux personnes qui combattent le cancer au Canada. Prenons un autre exemple : Murray Koffler, le fondateur de Shoppers Drug Mart et membre du Conseil d’Imasco, gérait au même temps Conseil canadien sur l’usage abusif de la drogue.

En 2000, Imperial Tobacco est devenue filiale de British American Tobacco, une société internationale qui travaille dans plus de 180 pays. Depuis 2002, son siège social se trouve à 3810, rue Saint-Antoine Ouest à Montréal, en face de l'ancienne usine. D'une superficie de plus de 16 mille mètres carrés, le nouvel édifice est considéré comme l'un des plus grands sièges sociaux canadiens abritant une seule entreprise.

Les divisions de la compagnie sont Finances, Marketing, Exploitation, Ressources humaines, Droit et Affaires corporatives. L’entreprise compte environ mille employés.

L’usine de l’Imperial Tobacco sur la rue Saint-Antoine dans le quartier Saint-Henri a ouvert ses portes en 1906, au moment de la création de ce géant de l’industrie du tabac. En 2003, toutefois, l’usine a déménagé au Mexique.

Après la fermeture de l’usine, le promoteur immobilier Alliance Prével a déposé un immense projet de condos, selon lequel, les trois pâtés de maison occupées auparavant par l’Imperial Tobacco, seraient reconverties en quelque 500 unités d’habitation (une grande partie de ces logements représentent des lofts).

28 Comments

  1. Stephane

    2010/07/17 at 12:23

    Plus que ca va je suis pas sastifais des cigarette quebec classique par ce que les bout du filtre est souvent decoller alor ca fais des cigarette que je peu pas fumé et si ca copntinue je vais changer de sorte

  2. Linda

    2010/07/30 at 4:53

    Dupuis que les bouts filtre sont bruns
    je n’aime pas ça et je pense changer de sorte et plusieurs personnes m’ont dit la même chose. Tout changer n’est pas
    toujours bon.

  3. Marie Josée

    2010/08/14 at 2:32

    moi depuis des année je fumme des #7 régulier dernierement l édition noir il a un défaut tout les paquets avais plus de dix cigarette que le filtre tombe toute seul je trouve ca un peut plate de guaspillez mes cigarette allord je vais changer de marque si le probleme ne se regle pas. merci a vous

  4. Guy Gosselin

    2010/09/24 at 3:39

    Nous croyons avoir trover une nouvelle formule ( Forma )

    pour
    1-protéger l,environnement
    2-conquérire une nouvelle clientele
    3-testes fait aupres de travailleur,Bar ,construction, Bureau ect
    4-aprest plusieur teste tous ces personne
    attendre la venue ce de nouveau produit

    bien a vous Guy Gosselin

  5. Josée Malouin

    2010/10/23 at 7:08

    J’ai acheté un paquet de 25.Il y en avait 10 qui n’étaient pas fumables, brisées ou perforées. A quelle adresse dois-je vous faire parvenir le paquet pour être remboursée? Je sais que Du Maurier (pour une seule cigarette brisée envoi un carton). J’en demande pas autant, (celà voudrait dire 10 cartons). Je veux juste en avoir pour mon argent.

    Bien à vous,

    Josée Malouin

  6. Jean Guy bergeron

    2010/11/26 at 2:35

    Je cherche à savoir s’il y a ou a existé une publicité visuelle Du Maurier chanté par Claire Gagnier soprano au cours des années 50 ou 60. Si oui,¸où. À moins que je rêve………….

    merci de votre aide !

  7. Jean-Claude

    2011/03/12 at 3:04

    Bonjour, je voudrais juste vous dire que j’aime les cigarettes Peter Jackson King size…..et je les achete en cartons mais j,ai remarqué que depuis quelque temps et ça tout en m,amusant, qu’il manque une ou deux cigarettes dans certains packets…..mais avant de vous envoyé ce émail, j’ai vérifié et cela arrive souvent.

    Mon but n’est pas de faire quoi que ce sois, c’est juste une information que je vous donne c’est tout…. bien a vous

    J.C.

  8. léonie marin

    2011/10/13 at 6:29

    je ne suis pas satisfait de vos cigarettes et ni de votre tabac
    je crois que je vais changer de sorte si vous y remédiez pas
    sois qu elle en manque. sois qu elles sont brisées ou sois qu apres deux inhalation elles est fini. je trouves lorsque l on fais des i brulent vites surtout le tabac en boite. je ne suis pas la seule a trouver que ca laisse a désirer
    merci

  9. suzanne bilodeau

    2012/01/05 at 6:48

    sa fait tres longtemps que je fume les quebec classiques king size mais la depuis deux cartons elles goute epicees

  10. Christian B.

    2012/01/11 at 5:50

    ma blonde aime bien les cigarettes more menthol. je voulais savoir si c etait votre compagnie qui les fabriquait et pourquoi on n en trouve pas partout.
    merci.

  11. Georges Martin

    2012/03/12 at 11:26

    Mon pere fume depuis l’age de 12 ans et il a présentement 88ans,il fume 1/2 a 1 lb de tabac par mois et sa santé est nullement affectée.

  12. louise st-michel

    2012/04/23 at 11:03

    En mars j’ai commencé à fumer les cigarettes Vogue bleu ultra slim, je les aime mais je trouve trop coûteux de les fumer c’est dommage je devrai changer de marque.

  13. Stephane D

    2012/06/13 at 10:40

    moi je fume sous la douche, et depuis quelques temps j’ai remrqué que la cigarette reste pas allumé quand de l’eau sur la cigarette, pouvez-vous utillisé du papier imperméable

    merci de votre attention

  14. claude bouchard

    2012/11/02 at 11:53

    Bonjour depuis quelque temps pour ouvrier le paquet de cigarettes tres difficile a l’ouvrir et cela est vraiment désagréable, voulez vous remédier a cela .J’ai toujours fumé votre marque PETER JACKSON . merci

  15. Opale

    2012/12/18 at 6:43

    Bonjour,

    Est-ce que vos cigarettes auraient un impact sur le quotient intellectuel?

    Bien à vous,

  16. Moton Master

    2012/12/18 at 8:19

    C’tu une joke ces commentaires de marde là?!
    Premièrement, vous parlez à qui? Y’a un numéro d’téléphone sur les paquets.
    Deuxièmement, y’a tu un lien entre fumer pis écrire tout croche? Parce que j’fume tsé, pis c’est un avertissement qui devrait mettre sul cover, ça l’aurait plus d’impact qu’une clope qui bande pas.
    Troisièmement, fumer dans douche, c’est soit la meilleure joke à vie,.. ou la meilleure joke à vie. J’vois pas d’autres explications.

  17. Chantal Mayonaise

    2012/12/18 at 1:11

    Bonjour je voudrais un hot-dog all dressed, une poutine pis une grosse orangeade !

    Bien à vous,
    C.

  18. Georges

    2013/03/23 at 3:38

    HEYILLE STENCORE MOÉ
    LÉ CIGORETTES DU QUEBEC CLASSIC SONT BONNES PIS PO CHER

    MAIS C ENCORE MIEU DALLER A LÉCOLE MAIS LÉCOLE C RENDU AUSSI CHER QUE LÉ CIGORETTES FAI QUE UN GROS MERCI A NOTRE CHER GOUVERNEMENT PIS O CALICE DE MANGEUX DPÉTATE DLA VIE PIS PAULINE É PO MIEU QUE CHAREST AVEC SON INDEXATION DE MARDE

    SALUT LA

  19. Georges

    2013/03/23 at 3:40

    POUR RÉPONDRE A MOTON MASTEUR ON PARLE A UNE PAGE INTORNET PIS ON NO PO DE RÉPONSE C COMME PARLER A DIEU FAIS QUE CETTE PAGE EST DIVINE

    SALUT LA

  20. johanne blanchette

    2013/07/10 at 8:41

    bonjour, je fume vos cigarettes (Québec classique King size) depuis quelle sont sorties sur le marché et je suis tres déçu car depuis novembre 2012, c’est la 5 IIème fois que j’achète mon carton( et des fois c’est même 2 par semaine) et dans 2 paquet il manque toujours 2 cigarettes par paquet, pourquoi? je suis désolé de vous dire cela mais si ca ce reproduit je devrai changer de compagnie car au prix sont les cigarettes je me sent volé.
    Merci de votre attention et qu’aller vous faire pour remédier a cela.

  21. Suzanne Laplante

    2013/07/21 at 1:21

    En réponse à Jean-Guy Bergeron, voici la vidéo de la pub chantée par Claire Gagnier:

    http://www.youtube.com/watch?v=_j-Uk8-Mte8

  22. Guy Levesque

    2013/08/17 at 12:38

    J’aimerais savoir en quel annee vous avez introduit la
    cigarette turret en boite de metal de 100 cigarettes car
    chez mon pere j’ai trouvé une boite

    Merci Guy

  23. Chantal Létourneau

    2013/12/17 at 2:54

    Bonjour

    J’ai payé un paquet de cigarette Québec classique, paquet de 25 neuf dollars. Est-ce normal. La tabagie où j’ai acheté ces cigarettes vends leur paquet beaucoup plus cher qu’ailleurs.

  24. Michel LeDuc

    2014/01/01 at 8:05

    Qui peut me dire combien coutait un paquet de cigarettes au Québec en 1972…ou je peux trouver cette information…présentement je n’y arrive pas…merci

  25. Sly Champ

    2014/06/23 at 4:53

    Depuis quand au Québec le taux de nicotine, le goudron etc. n’est plus écrits sur les paquets ou les cartons de cigarettes ?????

  26. Jojo

    2016/01/19 at 12:56

    Avez-vous déjà pensé à arrêter de fumer, vous n’auriez plus ces problèmes

  27. Bruno

    2016/05/25 at 7:02

    Je demeure a Chateauguay. Je cherche du tabac a rouler en sac Québec Classique. Ou puis-je en trouver?
    J’ai trouvé une boite mais c’est trop gros et le tabac sèche… je veux le sac…

    Bruno

  28. Jean-fancoos

    2017/05/07 at 9:29

    Je voudrais avoir la preuve que les paquets de 15 cigarettes ont déjà exister svp. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>