Histoire de Montréal

Hôtels célèbres

Hôtels célèbres

Hôtels célèbres

Il exista autrefois deux hôtels de réputation internationale à Montréal, les deux étaient situés rue Saint-Paul. C’étaient le Mansion House et le Rasco. C’étaient les premiers hôtels de Montréal bien connus à l’étranger.

Les deux édifices étaient entourés de jardins et de diverses pavillons. Ils faisaient face au fleuve Saint–Laurent. Il y avait des terrasses de plus de 100 pied de long. Les visiteurs pouvaient contempler le fleuve et la campagne de la rive sud.

L’intérieur était d’une luxe incroyable. Une pièce de Mansion House était occupée par la Bibliothèque de Montréal, contenant plus de 7 mille volumes.

Parmi ces hôtes on peut mentionner trois gouverneurs généraux du Canada (Dalhousie, Kempt et Aylmer), de nombreux ducs, comtes et autres personnalités célèbres. Le fameux Beaver Club, fondé en 1785 tint ses réunions à Mansion House.

Mais dans l’incendie de 1821, le maître d’hôtel péri par asphyxie. Le feu fut allumé accidentellement par les musiciens de l’orchestre qui  se servaient de bougies pour retrouver le chemin de leurs loges. Toute la charpente, l’ameublement, la plupart des livres de la Bibliothèque et de reiches collections de porcelaine et d’argenterie du Beaver Club et du Bachelors’ Club furent détruits.

Trois ans plus tard, un nouvel hôtel fut construit qui fut nommé Le New Mansion House Hôtel, mais un peu plus tard il fut rebaptisé et reçu le nom de British American Hotel.

En 1833, cet hôtel fut anéanti, lui aussi, par le feu.

En 1845 la ville de Montréal rachète l’emplacement et y fait construire le Marché Bonsecours qui accueille aujourd’hui plusieurs galeries de l’Art, boutiques et salles d’exposition.

hotels de montreal

Nous ne percevons, pratiquement, que par le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir. (Henri Bergson, philosophe français). Photo : © GrandQuebec

hotel rasco

Hôtel Rasco. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>