Histoire de Montréal

Hôtel Windsor

Hôtel Windsor

Hôtel Windsor

L’élégant Hôtel Windsor, était l’un des plus imposants édifices de Montréal érigés au XIXe siècle. Cet établissement était réservé à l’élite européenne et américaine, aux rois et membres des familles royales, aux présidents et aux premiers ministres, aux vedettes les plus connues. La superficie totale de l’édifice est de 15 mille mètres carrés.

Construit de 1876 et 1878, l'hôtel était un des plus beaux édifices du style second Empire au Canada. Son design a été confié à l'architecte américain William Boyington. Considéré comme le meilleur hôtel du pays, le Windsor offrait toute la splendeur d'un palais avec son imposante structure de neuf étages en pierre et granit, son hall d'entrée orné de dorure, ses six restaurants, deux salles de bal, la salle de concert et ses 382 chambres luxueuses.

C’est à l’hôtel Windsor que le 5 octobre 1954, Maurice Duplessis et Louis Saint-Laurent ont un rendez-vous à portes closes. René Lévesque, dans l’émission Carrefour, souligne le caractère historique de ce rendez-vous, au cours duquel la stratégie économique du développement du Québec a été tracée.

C’est également d’un balcon de l’hôtel Windsor que le Général de Gaulle fait son premier discours «au balcon» après la libération de la France en 1944.

L'hôtel a accueilli des invité de renommée internationale, dignitaires et monarques… La princes Louise et le marquis de Lorne, John A. MacDonald, le roi George VI et la reine Elizabeth, Winston Churchill, John F. Kennedy, Jesn Lesage, Bruce Willis, prince Phillip, Ben Afflechk, John F. Kennedy, pour n'en nommer que quelques-uns…

Il ne reste aujourd’hui qu’une partie de cet édifice unique du patrimoine architectural montréalais, après les travaux de la construction de la tour de la Banque canadienne impériale de commerce.

L’édifice de 10 étages a été transformé dans les années 1980 en un édifice à bureaux de classe A. Toute sa structure a été renforcée et les murs extérieurs ont été nettoyés et restaurés, tandis qu’on a remplacé les fenêtres pour donner à la bâtisse une apparence rafraîchissante.

Un vaste jardin attaché à l’édifice, a été transformé en atrium. Toutefois, le cachet original de l’hôtel Windsor a été préservé.

Coordonnées de l'Hôtel Windsor :

1170 rue Peel

Montréal

H3B 4P2

Hôtel Windsor

Hôtel Windsor dans les années 1950, photo do domaine public

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>