Histoire de Montréal

Hôtel Mont-Royal

Hôtel Mont-Royal

Hôtel Mont-Royal

Inauguration du plus grand hôtel de tout l’Empire britannique

Environ 1200 personnes assistaient à l’inauguration de l’hôtel Mont-Royal hier soir, le 20 décembre 1920. M. W.-E. Birks, président du Board of Trade, occupait le fauteuil, avec, à ses côtés, les sommités de la politique, de la finance et du monde des affaires. On a dîné et l’on a dansé. Le banquet eut lieu dans la Salle dorée. Le grand hall d’entrée n’était qu’un immense bouquet fleuri, qu’un éclairage discret faisait magnifique. La maison n’a pas reçu encore sa toilette définitive, mais quatre ou cinq étages sont aménagés pour recevoir les voyageurs.

Les architectes de l’hôtel Mont-Royal sont MM. Roux et Macdonald, de Montréal. Leur expérience dans le dessin et l’érection du château Laurier d’Ottawa, du Fort Garry, à Winnipeg, et du Macdonald, à Edmonton, est bien connue.

Il y 1046 chambres de toutes dimensions et groupements, arrangées pour plaire à chaque type d’hôtes. Chaque chambre ou suite est pourvue de sa propre chambre de bain privée.

La location de l’hôtel est heureusement choisie. Faisant front sur la rue Peel et bornée à l’est par la rue Metcalfe, au nord par Burnside Place, au sud par Mount Royal Place, elle est dans le coeur même du district des magasins et des théâtres de la ville. L’entrée principale de l’hôtel n’est qu’à une faible distance du coin des rues Peel et Sainte-Catherine, la jonction centrale du haut de la ville du système des tramways. Les gares du Pacifique Canadien, du Grand Tronc et du Canadian National ne sont qu’à quelques pas de l’hôtel.

Le terrain utilisé a une superficie de 91 460 pieds. Jusqu’en 1913, date de leur démolition pour faire place à l’hôtel, l’emplacement était occupé par plusieurs édifices, notamment le Montreal High School et le Girls High School.

L’édifice lui-même mesure 309 pieds 6 pouces par 230 pieds 10 pouces, et il atteint une hauteur de 130 pieds au-dessus du trottoir. Son volume est de 9 millions de pieds cubes. Le coût du terrain et de la construction s’est élevé à $10 millions.

L’édifice a été construit en 469 jours seulement, dimanches et fêtes compris, puisque la première pelletée de terre avait été levée le 9 septembre 1921. Pour la construction de l’édifice, on a utilisé du granit de Stanstead, de la pierre repoussée canadienne et de la brique de la vallée Hocking et de Kittaning.

cours mont royal

Cours Mont-Royal. Photo : © Grandquebec.com

piqtoukun

Les six oiseaux-personnes sont l’oeuvre de l’artiste innuit David Ruben Piqtoukun. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>