Histoire de Montréal

Le Conseil de Maisonneuve

Le Conseil de Maisonneuve

Le Conseil siège dans le nouvel Hôtel de ville

En vertu d’une résolution spéciale, le conseil de Maisonneuve a siégé pour la première fois, hier soir, le 31 juillet 1912, dans le nouvel hôtel de ville, rue Ontario. Comme la grande salle n’est pas encore aménagée, la séance a été tenue dans la salle dite des comités.

M. le maire Alexandre Michaud, présidait et étaient présents : les échevins, Oscar Dufresne, Ch. Bélanger, R. Fraser, L. Tremblay et E. Lemay.

Le contrat pour travaux faits par M. Dini a été réglé au coût de $2,000. M. Dini réclamait $600 de plus.

À la demande de l’échevin Tremblay, il a été décidé qu’à l’avenir, les contrats devront être accordés autant que possible à des citoyens de Maisonneuve.

La Compagnie des Tramways de Montréal ne devra restaurer sa voie ferrée, rue Notre-Dame que d’un côté à la fois, afin de ne pas paralyser le commerce à cet endroit.

L’union des plombiers demande qu’un inspecteur soit nommé pour examiner les travaux de plomberie. Cette question a été référée à l’inspecteur des bâtisses qui devra faire rapport.

La Montreal Light Heat and Power Co et autres compagnies intéressées sont requises sur décision du conseil d’aligner les poteaux, qu’ils plantent dans les rues, notamment rue Aird où on en remarque un au milieu du trottoir.

La prochaine assemblée régulière n’aura lieu que le 14 du courant.

L’inauguration officielle du nouveau palais municipal aura lieu en septembre 1912.

marché maisonneuve

Marché Maisonneuve, l’hôtel de ville de l’arrondissement, construit en 1912. Photo : © GrandQuebec.com

chateau dufresne

Construit entre 1915 et 1918, le Château Dufresne est un ancien hôtel particulier de style beaux-arts, ayant appartenu à deux piliers de la bourgeoisie francophone de Montréal, les frères Dufresne. Il abrite le Musée du Château Dufresne, le musée d’histoire et de patrimoine de l’Est de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>