Histoire de Montréal

Hospice Auclair

Hospice Auclair

Hospice Auclair

L’ancien hospice de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Montréal

C’est en 1893 que le curé Magloire Auclair, troisième curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, annonce son projet de créer un hospice dans le village de Saint-Jean-Baptiste (aujourd’hui, secteur sud du Plateau Mont-Royal).

L’institution sera finalement ouverte le 24 octobre 1896 et tenue par les Sœurs de la Providence. Le bâtiment, construit par le promoteur Onésime Martineau selon les plans de l’architecte Casimir Saint-Jean, est considéré le premier édifice à l’épreuve du feu à Montréal, à cause de l’utilisation du béton, du cément et de la maçonnerie.

Le 24 octobre 1896, jour de la Saint-Magloire, le juge Gill propose de donner le nom du curé nom à l’hospice né du zèle du père Auclair. L’hospice sera est géré par 30 religieuses. Il accueillera plus de cent enfants et adolescents orphelins, dont la moitié sont filles, ainsi qu’environ 70 personnes âgées.

Un prolongement à l’arrière de l’édifice sera construit vers les années 1930. D’autres transformations ont légèrement affecté son aspect extérieur qui reste reconnaissable cependant. À l’intérieur on retrouve encore des éléments d’origine au niveau des rampes d’escaliers.

Deux autres immeubles d’importance, l’église Saint-Jean-Baptiste, dont la façade est inspirée par l’architecture de la Renaissance italienne, et l’ancienne académie Marie-Rose ou collège Rachel, forment avec l’hospice un noyau institutionnel. Ce secteur de la rue Rachel englobe également une série d’édifices à vocations commerciale et résidentielle, notamment une ancienne succursale de la Banque d’Épargne, à l’angle de la rue Saint-Denis, à quelques minutes de marche du coin avenue Henri-Julien et rue Rachel.

L’immeuble a été vacant à partir de 1977 avant d’être racheté par les Développements Rachel-Julien, en 1996 et converti en condos par la suite.

Adresse de l’ancien Hospice Auclair :

4220 avenue Henri-Julien, Montréal.

hospice auclair

Ancien hospice Auclair. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>