Histoire de Montréal

Golden Square Mile

Golden Square Mile

Golden Square Mile

Au début du XXe siècle, la vie économique, politique et sociale de Montréal se déplace peu à peu vers le quartier résidentiel de la bourgeoisie canadienne anglaise qui porte le nom de Golden Square Mile.

Le boulevard Dorchester, le centre symbolique de ce quartier (aujourd’hui, ce boulevard porte le nom de René Lévesque), est bordée dans les années 1910-1930 de grandioses maisons ou plutôt palais ou châteaux, entourés de majestueux jardins.

Cependant, la Grande guerre de 1914-1918 qui a constitué une fin tragique au grand nombre de vieilles familles écossaises, dont les fils sont morts à la guerre, le crash de 1929 qui a entraîné la ruine de plusieurs familles et quelques autres facteurs ont mené à de profonds changements du Golden Square Mile et ont modifié l’aspect du centre-ville.

La plus grande partie des « palais » sont tombés sous les pics des démolisseurs. Enfin, dès 1960, Montréal connaît une transformation radicale : la Place Ville-Marie apparaît, le métro naît, la Place des Arts est fondée, la ville souterraine voit le jour (si on peut dire qu'une ville souterraine puisse voir le jour?), ainsi que de nombreux autres ensembles (tels que Habitat-67, par exemple) changent le visage de la ville à jamais.

De plus, un grand nombre d'anciens bâtiments sont classés monuments historiques et les premières restaurations ont lieu.

L’EXPO-67, l’exposition internationale la plus célèbre du XXe siècle, est peut-être le point culminant de ce processus de transformation de la ville de Montréal en un centre à la hauteur d’une nouvelle époque.

ruines golden square mile

Les ruines au coeur du quartier (un petit espace vert près de l'église de St. Patrick). Photo : © GrandQuebec

caisse de dépôt et placement

Rue St. Alexander. Caisse de dépôt et placement. Banque Nationale en arrière. Photo : © Nicolas T

boulevard rené_lévesque

Boulevard René-Lévesque. Photo : © Nicolas T

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>