Histoire de Montréal

Gina Lollobrigida

Gina Lollobrigida

Visite de Gina Lollobrigida à Montréal

Le 14 février 1958, l’actrice italienne Gina Lollobrigida, la plus fameuse actrice à l’époque, fait un voyage au Québec et visite Montréal. Les honneurs dispensés à la pulpeuse diva ont égalé les honneurs rendus à la famille royale d’Angleterre en 1939.

À son entrée à l'Hôtel de Ville de Montréal, l’actrice a été reçue par le maire de Montréal, Sarto Fournier en personne qui l’a accompagné jusqu’à son bureau et l’a fait s’asseoir dans son fauteuil officiel !

Le soir du 14 février, un bal est donné en l’honneur de la reine du cinéma.

Le soir du bal, Sarto Fournier enlève une rose attachée à sa boutonnière et la fait glisser dans le décolleté de l’actrice. Les invités entendent la phrase prononcée par le maire d’une voix vibrante et émue :

«La queue de cette fleur est en ce moment beaucoup plus heureuse que la mienne». La belle Gina Lollobrigida qui parle bien le français, ne sait quoi répondre et se tait (À notre avis, c’est vrai que ce n’est pas le meilleur de la poésie québécoise…).

L’opposition, pour une fois, a été clémente et n’a pas utilisé ces propos contre le maire le plus controversé et peut-être le plus corrompu de la ville. Il semble que parfois, la solidarité masculine dépasse les luttes politiques.

Visite de Gina Lollobrigida à Montréal

Photographie : Gina Lollobridgida lors de sa visite à l'Hôtel de Ville de Montréal et Sarto Fournier. Photographie d’un auteur inconnu, archives de Montréal.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>