Histoire de Montréal

Funiculaire du Mont-Royal

Funiculaire du Mont-Royal

Funiculaire du Mont-Royal

La ligne du Mountain Park Railway appelé aussi «chemin de fer incliné» et connue universellement comme funiculaire du Mont-Royal, offrait une excursion aux visiteurs jusqu'au au sommet du Mont-Royal dès 1885 (l’inauguration officielle eut lieu en 1884).

Ce premier funiculaire était aménagé dans l’axe de l'avenue Duluth, près de l’actuel monument à sir George-Étienne Cartier et la ligne a été en opération jusqu’en 1918. Le funiculaire conduisait les passagers au chalet, érigé au sommet en 1906. En 1919, le funiculaire fut démantelé pour des raisons de sécurité.

Pendant tout le temps de son fonctionnement, le funiculaire demeurait le seul moyen rapide d’atteindre le sommet. Quelques années après la fermeture du funiculaire, en 1924, la première ligne de tramway vint s’ajouter et en 1930, la seconde. Il faut rappeler qu’en 1924, la croix illuminée fut installée au sommet qui est devenue très vite un des emblèmes de la métropole et c’était une des raisons qui ont poussées la Montreal Tramways à proroger une petite ligne du chemin Remembrance jusqu’au Mont Royal. C’était la ligne 11.

Beaucoup plus tard, en 1961, le chemin Camilien-Houde, ainsi nommé en l’honneur d'ancien maire de Montréal, a été ouvert sur la trace de l’ancienne ligne de tramway.

La ligne 11 est toujours fonctionnelle, mais aujourd'hui elle est desservie par autobus de la STU de Montréal.

funiculaire

C'est ici que le funiculaire du Mont-Royal se trouvait. Aujourd'hui, il ne reste aucune trace de l'installation. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>