Histoire de Montréal

Inauguration du Forum

Inauguration du Forum

Brillante inauguration du Forum
(9 novembre 1908)

Tout resplendissant de l’éclat de trente milles lampes électriques, le Forum a été officiellement inauguré. Plus de cent mille personnes ont visité le nouveau patinoir (au masculin!) de la rue Sainte-Catherine Ouest et toutes ont été absolument émerveillées et ravies. Comme nous l’avons déjà dit, le Forum est un véritable palace qui laisse loin dans l’ombre tous les établissements du même genre. Il l’emporte autant sur les autres patinoirs qu’une superbe automobile du dernier modèle sur l’antique charrette du fermier.

Le Forum de Montréal présente un coup d’œil féerique. Avec raison on aurait pu le qualifier le Palais de l’Électricité. Jamais auparavant on n’avait vu à Montréal pareille illumination d’un édifice. C’est quelque chose d’éblouissant. De la rue l’on peut voir les patineurs tournant sur l’immense plate (sic!) de trois cents pieds de longueur. La fanfare joue ses airs les plus joyeux et en pénétrant dans l’édifice on respire un air d’animation et d’entrain.

Le premier soir, près de trois mille patineurs chaussèrent les patins à roulettes et se livrèrent avec ardeur à leur amusement favori. C’était un spectacle impressionnant que cette multitude tournant d’un mouvement rythmé aux accords d’une musique enlevante.

La soirée se passa sans le moindre incident et l’ordre le plus parfait ne cessa de régner. En partant, tous les visiteurs faisaient un enthousiaste éloge du Forum et nous ne doutons pas que cet établissement ne devienne le lieu de réunion de la jeunesse élégante et distinguée de Montréal.

Le Forum dans l’ouest

Après avoir fondé dans l’Est un patinoir qui est depuis des années le rendez-vous de l’élite canadienne-française, l’Association du Montagnard a construit dans la partie Ouest de la métropole du Canada un autre patinoir qui éclipse, tant par ses dimensions que par sa beauté et le confort que l’on y trouve, tous les établissements du même genre, tant du continent que de la vieille Europe. Le forum est un véritable palais: c’est un édifice dont Montréal peut s’enorgueillir.

Sise rue Sainte-Catherine, entre Lambert Closse et Atwater, l’immense construction qui se dresse toute blanche, en face du square, charme par son architecture simple et de bon goût. L’entrée imposante nous conduit dans un vaste vestibule qu’envieraient plusieurs de nos grands théâtres.

Nous admirons les superbes lampes en fer forgé, œuvres d’art s’il en fut jamais. Par un large escalier, nous montons au premier étage, où se trouve la superbe piste des patins à roulettes. Car, notons-le ici, c’est une idée géniale qu’a eue M. J. A. Christin, de mettre le patinoir à glace sur le sol, dans la cour intérieure de l’édifice, et d’installer tout autour, dominant ce dernier d’une douzaine de pieds, la piste du patin à roulettes.

L’installation électrique est la plus parfaite et la plus importante qui se puisse trouver à Montréal. Le contrat assure 10,000 lumières électriques de 16 chandelles chacune. On peut se convaincre par là que le Forum présentera le soir un coup d’œil féerique.

forum de montréal

Le Forum de Montréal dans les années 1960, peinture de Daniel John Campbel

Un patinoir en plein air

L’édifice a 300 pieds de longueur et 130 pieds de largeur. On a par là une idée de ce qu’est la piste qui en fait le tour. Les dimensions du patinoir à glace sont de 240 pieds par 60 pieds. Faisons remarquer ici que ce dernier est un patinoir en plein air.

La piste pour le patinoir à roulettes est en planches d’érable d’un pouce d’épaisseur et de trois de large, disposées sur le camp. Soigneusement rabotée, et légèrement en talus aux détours, cette piste fera les délices de tous les amateurs de patin à roulettes. À côté de la piste et plus élevé de quelques pouces est un promenoir sur lequel seront installés des bancs et des tables. Les patineurs fatigués pourront ainsi s’arrêter un moment pour se reposer.

Grâce à ses innombrables fenêtres qu’en font un plais de cristal, la ventilation du patinoir à roulettes sera la plus parfaite possible. L’été, la piste sera pratiquement en plein air.

L’édifice est chauffé à la vapeur et possède des salles spéciales pour dames et messieurs. En cas d’incendie, grâce au système unique de portes, l’édifice pourrait se vider en un moment.

Un restaurant de première classe occupera l’une des salles du rez-de-chaussée ayant vue sur la rue Sainte-Catherine. Une autre salle à côté de l’entrée principale portera le nom de Jardin des Palmes. Ce sera un magasin de cigares, de gâteaux, de bonbons, etc., pourvu d’une fontaine à soda de $5,000.

Un club de curling

Le Forum de Montréal sera aussi le «home» d’un club de curling, les allées de ce dernier se trouvant à côté du patinoir à glace. Pendant les mois d’été, ce dernier sera converti en cirque, et la direction du Forum fera venir les meilleurs artistes de variétés.

La construction du Forum et le terrain qu’il occupe représentent un placement de près de $300,000. Avons-nous besoin de répéter maintenant que le Forum fera honneur à Montréal?

(D’après La Presse, le 10 novembre 1908. Nous conservons l’orthographe du texte)

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Guihasw

    2011/04/20 at 9:06

    Pour débuter, permettez-moi de vous démontrer mon appréciation pour chacune des très intéressantes connaissances que j’ai lues sur cet impressionnant site internet.

    Je ne suis pas convaincue d’être au bon endroit mais je n’en ai pas vu de meilleur.

    J’habite à Campbellton, US. J’ai 28 ans et j’ai éduqué quatre enfants qui sont tous âgés entre 10 ou 14 années (1 est adoptée). J’aime énormément beaucoup les animaux et j’essaie de leur donner les articles qui leur rendent la vie plus confortable.

    Je vous remercie dès maintenant pour toutes les palpitantes discussions à venir et je vous remercie de votre compassion pour mon français moins qu’idéal : ma langue de naissance est le vietnamien et je fais de mon mieux de m’enseigner mais c’est très complexe !

    A +

    Arthru

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>